La présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, en position non éligible sur la liste du candidat FN Steeve Briois à la mairie d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s'est dite "très sereine", en votant dimanche dans cette commune du bassin minier.
"Je suis tranquille, je suis sereine. Je suis toujours très sereine les jours d'élections. J'ai le sentiment du devoir accompli. Maintenant, ça ne relève plus de nous, ça relève du peuple", a déclaré Mme Le Pen, après avoir glissé son bulletin dans l'urne peu après 11h00, devant de nombreux journalistes."Les électeurs décideront. Je leur fais confiance", a-t-elle ajouté souriante, en sortant du bureau de vote n°12, à l'école Jean-Jacques Rousseau d'Hénin-Beaumont, ancienne cité minière que le Front national souhaite ravir à la gauche. "Ça fait un certain nombre de temps que je m'y bats au côté de Steeve (Briois). C'est une ville très chère à mon coeur", a lancé la présidente du FN.
Mme Le Pen était notamment accompagnée du candidat du FN et secrétaire général de la formation d'extrême droite, Steeve Briois, qui a voté quelques minutes plus tard, dans un autre bureau de vote, à deux rues de là. Après un déjeuner dans le bassin minier, la présidente du FN devait gagner Paris dans l'après-midi pour y suivre dans la soirée les résultats du premier tour. Mme Le Pen figure en avant-dernière position de la liste Briois, une place non éligible en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.