Prêté par Monaco à Lens (L2) en janvier, le défenseur polyvalent Marcel Tisserand retourne en Principauté mercredi (20h55 sur France TV) pour aider les Sang et Or, déjà vainqueurs de Lyon en 8e de finale, à créer une nouvelle sensation en Coupe de France.
"C'est forcément une rencontre particulière pour moi, je vais retrouver de véritables amis comme Mounir Obbadi, Manu Rivière ou encore Isimat-Mirin", explique Marcel Tisserand avant le quart de finale. "Depuis quelques jours, on se taquine et on se charrie par textos. Mais je peux vous assurer que sur le terrain, l'amitié sera laissée de côté."
Le jeune défenseur franco-congolais (21 ans), lié avec Monaco jusqu'en 2018, avait réussi à disputer six matches de L1 au sein de l'actuel dauphin du Paris SG, dont deux comme titulaire, mais il cherchait plus de temps de jeu.
Dans le Pas-de-Calais, il vient d'enchaîner six matches en six journées, tous comme titulaire (7 titularisations au total) et a même marqué un but capital, à Metz (victoire 1-0).
Mercredi, il disputera son premier match de Coupe de France. "La coupe, c'est toute une histoire", lance Marcel Tisserand, international Espoirs avec la République démocratique du Congo.
Deux ou trois tuyaux
"On sait que tout est possible dans cette compétition, que les "Petit Poucet" sont capables de sortir les plus gros. Et puis une finale au Stade de France, ça fait rêver quand même. Pour nous, ce sera un match de gala car l'objectif numéro un reste la montée. Mais si on a la possibilité de l'emporter, on ne se gênera pas."Le joueur à la silhouette longiligne (1,88 m, 75 kg) s'est déjà forgé une belle réputation à Lens, où il a apporté une vraie plus-value au groupe de Kombouaré, deuxième de Ligue 2 à cinq points du leader, Metz, et avec une avance de six points sur le 4e, Angers. Sa polyvalence est un précieux avantage pour celui qui joue aussi bien à droite que dans l'axe.
Et à l'heure d'affronter ses anciens équipiers, Marcel Tisserand n'a pas manqué de glisser quelques conseils aux Sang et Or: "J'ai donné deux ou trois tuyaux sur les qualités de chaque Monégasque mais ce ne sont pas des inconnus non plus".
"Comme j'ai joué avec eux, je sais qu'ils aiment la maîtrise du ballon car ce sont des joueurs techniques, qui savent jouer au football. Mais le RC Lens
a une carte à jouer. On ne va rien lâcher et on va faire preuve de combativité. Même si on prend un but, on sait qu'on est capable de revenir et on peut les faire douter".