Entre hiver doux et une désaffection chronique, les producteurs d'endives de l'Arrageois connaissent une période critique.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un légume qui ne fait plus vraiment recette. Son goût légèrement amer semble ne plus satisfaire les consommateurs qui le délaissent au profit de salade avec moins de caractère. Du coup, sa production, très présente traditionnellement dans le Nord-Pas de Calais, est en chute libre. Ajouté à cela, un hiver qui n'en n'était pas vraiment un et voilà le tableau bien gris que présente les producteurs régionaux pour 2014.
Un reportage de Simond Colaone et Sébastien Gurak
20 à 25 % de ventes en moins
Les ventes baissent d'autant plus que la météo joue beaucoup sur la consommation d'endives. Considérée comme un légume d'hiver, les températures douces et le soleil ne conduisent pas à en acheter... Du coup, les prix des centrales d'achat ont chuté, avec un manque à gagner considérable pour les producteurs qui craignent une disparition de l'endive française.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité