Lourde amende pour des producteurs d'endives

3.6 millions d'euros sont réclamés aux producteurs pour avoir fixé illicitement les prix, en particulier dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Autorité de la concurrence a condamné aujourd’hui dix organisations de producteurs d'endives à 3,6 millions d'euros d'amende pour s'être entendues pendant 14 ans sur un prix minimum de vente du « chicon »,  quatrième légume le plus vendu en France.

Cette "vaste" entente, débutée en 1998, s'est poursuivie, pour certaines pratiques, jusqu'à aujourd'hui, souligne l'organe anti-cartel français, en expliquant que l'ensemble de la production endivière française était concernée, et particulièrement les deux grandes régions productrices, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.


Les associations et syndicats du secteur sont de leur côté condamnés à 320.000 euros d'amende pour les mêmes faits. Les amendes ont toutefois été limitées pour tenir compte notamment de la situation difficile des producteurs et de l'impact réduit du cartel de l'endive.

L'Autorité de la concurrence "a constaté toute une série d'actions (...) qui s'inscrivaient dans un plan global de fixation des prix de vente minima des endives", et rappelle que l'interdiction des pratiques anticoncurrentielles s'applique aussi au secteur agricole.

L'entente a en effet eu un impact "limité" sur le consommateur: la grande distribution, qui est le principal client des producteurs d'endives, "bénéficie face à eux d'une puissance d'achat telle qu'elle a pu exercer une pression à la baisse sur les prix pendant toute la durée des pratiques", souligne le gendarme

de la concurrence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information