Le LOSC, au niveau de jeu inquiétant, peut-il garder sa 3ème place jusqu'au bout ?

Le LOSC, qui s'accroche à sa troisième place en championnat, a de nouveau affiché un niveau de jeu inquiétant en quarts de finale de la Coupe de France jeudi à Rennes (défaite 2-0) et va devoir faire preuve de plus de constance pour atteindre son objectif, la Ligue des Champions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La constance, depuis le début de l'année 2014, l'équipe de René Girard, très critiquée pour la qualité de son jeu, en manque cruellement. Si les résultats sont redevenus corrects
depuis février après un mois de janvier catastrophique, le LOSC a du mal à enchaîner les bonnes performances."Je pense que ce n'est pas un problème de qualité car on a réalisé un bon match à Monaco dimanche (1-1). C'est un problème d'état d'esprit dans la façon d'aborder les matches. Le haut niveau c'est être constant. Et on ne l'a pas été. On ne méritait pas mieux", a ainsi déclaré le défenseur Franck Béria après l'élimination en Bretagne.

Le mois de mars en est la parfaite illustration. Après un match poussif, bien que victorieux, à Ajaccio (3-2), le Losc a réalisé une très belle performance face à Montpellier (2-0), avant de piétiner la semaine suivante, toujours dans son stade, face à Nantes (0-0). Puis les Dogues se sont repris en allant chercher le nul (1-1) sur la pelouse de Monaco après avoir pourtant encaissé un but très tôt... et ont rechuté à Rennes où ils ont été indigents, hormis lors du dernier quart d'heure.

Réagir

"On n'a pas fait un vrai match de Coupe, c'est tout. Notre première mi-temps a été lamentable. Il y avait mieux à faire, et franchement on a récolté ce que l'on a semé", avait lâché Girard jeudi soir.

Après deux matches nuls en L1 et une élimination en Coupe de France, le LOSC doit donc réagir dès dimanche sur sa pelouse face à Guingamp (14e) pour le compte de la 31e journée de L1. "On va très vite se reconcentrer sur le championnat. C'est une chance de rejouer aussi vite car on n'a pas le temps de cogiter", a souligné Béria

Derby Lyon-/Saint-Etienne

Hasard du calendrier, les deux principaux poursuivants du Losc, Saint-Etienne et Lyon, relégués respectivement à trois et six longueurs, s'affrontent dimanche soir lors d'un derby qui s'annonce bouillant dimanche à Gerland. L'occasion est belle pour les Nordistes de mettre la pression sur des Stéphanois qui connaîtront leur résultat en entrant sur la pelouse lyonnaise. D'autant que d'ici la fin de saison, le calendrier de Saint-Etienne est plus favorable que celui du Losc, qui doit encore notamment aller à Toulouse et à Marseille et recevoir le Paris SG.

Le LOSC, à la peine offensivement, va devoir retrouver du tranchant et surtout de l'efficacité en attaque pour espérer se défaire de Guingamp. En l'absence du capitaine Rio Mavuba, blessé à la cuisse gauche, les cadres tels que Salomon Kalou ou Nolan Roux vont devoir prendre leurs responsabilités. La possible présence au poste de N°10 de Marvin Martin, auteur d'une bonne rentrée à Rennes, pourrait leur faciliter la tâche.

Mais au milieu et en défense, où Florent Balmont et Simon Kjaer sont un peu moins en forme récemment, il va aussi falloir faire preuve de stabilité et tenter de se mettre au diapason d'un Idrissa Gueye très performant. "Ça sera un match très compliqué, les Guingampais jouent très bien au football et sans complexes. Attention à ne pas les sous-estimer ! J'espère qu'on va réagir de la manière la plus naturelle possible en prenant une revanche sur nous-mêmes", a estimé Béria.

Et vous qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder