Le LOSC s'impose sur le fil grâce à Salomon Kalou contre Guingamp

Lille a conforté sa 3e place en battant sur le fil Guingamp (1-0), tandis que Rennes, bourreau de Bastia (3-0), s'est éloigné de la zone de relégation, dimanche lors de la 31e journée de L1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lille a décroché une victoire inespérée face à Guingamp (1-0) grâce à un but de Kalou dans le temps additionnel au terme d'une prestation pourtant très médiocre, dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1.

Grâce à ce succès très chanceux, tant les Guingampais ont eu d'occasions franches, le Losc consolide sa troisième place avec 57 points et met la  pression sur ses poursuivants Saint-Etienne et Lyon, relégués à respectivement 6 et 9 longueurs avant leur affrontement dans la soirée.

A sept matches de la fin de la saison, les Nordistes, qui ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, ont encore montré qu'il serait compliqué de les déloger du podium.


Les Bretons, qui auraient dû l'emporter s'ils avaient été plus efficaces, restent 16e avec 35 points, six de plus que Valenciennes, le premier relégable.

Dès le début du match, Lille dominait et monopolisait le ballon sans toutefois parvenir à se montrer dangereux. Le Losc aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Diallo sur Roux mais M. Bien ne sifflait pas (20e).

Guingamp ne procédait qu'en contre mais n'inquiétait pas la défense nordiste. Logiquement, la meilleure occasion de la première mi-temps était lilloise. A 25 mètres, Sidibé décochait une frappe puissante que Samassa était proche de détourner dans son but(38e).

Après la reprise, Lille débutait bien, avant de s'effondrer totalement face à des Guingampais qui se procuraient alors plusieurs occasions franches. Après une perte de balle de Gueye au milieu de terrain, Sankharé lançait Yatabaré dont la frappe était détournée par Enyeama (52e).

Sur un nouveau contre, Beauvue centrait au deuxième poteau pour Atik qui reprenait d'un ciseau qu'Enyeama repoussait en touche(55e). Après une percée, Sankharé, omniprésent, transmettait à Mandanne dans la profondeur. L'attaquant breton éliminait le gardien lillois et frappait, mais Kjaer sauvait
le Losc en dégageant devant sa ligne d'un tacle glissé (61e).

Dans la foulée, Atik et Mandanne, seuls au point de penalty, se gênaient pour reprendre le ballon.


- colère des supporters -

Mendes manquait ensuite une des rares occasions nordistes de la seconde période. Après un une-deux avec Sidibé, le Cap-Verdien se retournait mais écrasait sa frappe (62e).

Guingamp se montrait de nouveau dangereux. Après une touche rapidement jouée, mais bien loin de l'endroit où le ballon était sorti, Beauvue repiquait dans l'axe et sa frappe passait au ras du poteau gauche d'Enyeama qui était pris à contre-pied (66e).

Puis Yatabaré s'infiltrait dans la surface et plaçait une frappe puissante qui passait tout près de la lucarne d'Enyeama (70e). Le Losc, complètement perdu, multipliait les pertes de balles et les erreurs, entraînant la colère des supporters qui chambraient leurs joueurs en entonnant notamment "mouillez le maillot" et "on se fait chier".

Kalou, entré à l'heure de jeu et qui avait manqué coup sur coup deux occasions (85e et 87e), délivrait pourtant le stade dans le temps additionnel.
Sur un corner de Mendes repris de la tête par Basa, l'Ivoirien reprenait de la cuisse pour offrir la victoire au Losc (1-0, 90+2).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information