Martine Aubry, réélue dimanche maire (PS) de Lille, a estimé que "les Français attendent des résultats" du gouvernement sur l'emploi, appelant à leur donner du "pouvoir d'achat" pour retrouver la croissance.
"Je n'exclus pas les responsabilités qui sont les nôtres", a déclaré l'ancienne première secrétaire du PS, évoquant les mauvais résultats de la gauche aux municipales lors d'une conférence de presse à la mairie de Lille.
"Les Français attendent des résultats en matière d'emploi. Et la politique industrielle telle qu'elle a été lancée, avec une compétitivité renforcée pour nos entreprises, doit avoir comme condition plus de formation, plus de recherche, plus d'investissement pour aller vers la croissance", a poursuivi Mme Aubry.
Selon l'ancienne ministre du Travail, "cette croissance que tout le monde attend (...) ne pourra pas avoir lieu s'il n'y a pas le deuxième pied qui marche en même temps, c'est-à-dire le pouvoir d'achat pour les Français, et des collectivités locales qui puissent respirer pour pouvoir continuer à porter leurs projets".
Par ailleurs, Martine Aubry a mis en garde la droite: "Ce jeu qu'elle a joué depuis maintenant la fin du quinquennat de M. Sarkozy, sa campagne, ce que joue la droite aujourd'hui, c'est dangereux". "C'est dangereux pour la République, c'est dangereux pour la démocratie. On ne peut pas impunément jouer le rôle que jouent normalement les extrêmes", a-t-elle dénoncé.