Big-bang territorial : le président PS du conseil général du Pas-de-Calais tire à boulets rouges sur Manuel Valls

Invité de La Voix est Libre ce samedi sur France 3 Nord Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, président socialiste du conseil général du Pas-de-Calais, a vertement critiqué le projet de suppression des départements et de fusion des régions annoncé par le Premier ministre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est brutal, injuste et la méthode est très mauvaise", s'est indigné Dominique Dupilet sur notre plateau. "On ne dit pas aux gens qu’ils vont disparaître à une date annoncée sans les avoir consultés. Je considère que c’est un mauvais coup qui est porté à la démocratie. Sur le fond, il y a sans doute des améliorations à apporter, mais qu’on en discute. Nous ne sommes pas là pour écouter des diktats"

C’est l’esprit de la décentralisation aujourd’hui qui est totalement remis en cause.


"C’est l’esprit de la décentralisation aujourd’hui qui est totalement remis en cause", a ajouté le président socialiste du conseil général du Pas-de-Calais, résolument hostile à la disparition des départements proposée par Manuel Valls. "On assiste finalement à une volonté autoritaire de recentraliser les décisions, alors que jusqu’à maintenant, plus la décentralisation avançait, plus nous faisions la démonstration que la démocratie locale y gagnait.  Il faut rappeler que 75%  de l’investissement public est fait par les collectivités locales. L’Etat n’investit plus. Et le peu qu’il investit vient de l’Europe. Nous, nous pouvons donner des leçons. Mais ces leçons là malheureusement ne sont pas écoutées. (...) Lorsque dans son discours, M.Valls dit que les gens recherchent plus de proximité et dans le quart d’heure qui suit qu’il faut supprimer les départements, ça veut dire que manifestement, il n’est jamais sorti de la région parisienne. Il ne sait pas ce que c’est qu’un département français. Il ne sait pas ce que c’est qu’un département comme le Pas-de-Calais où il y a 700 communes rurales. Il y a un manque d’analyse."


Depuis la Révolution Française, nous sommes là, et nous sommes là pour longtemps !




Concernant la fusion des régions, Dominique Dupilet se montre plus ouvert, à défaut d'être convaincu. "Effectivement, il y a en France, des régions qui peuvent fusionner et je crois que les choses se feraient naturellement. Mais est-ce que c’est parce qu’on va fusionner le Limousin et l’Auvergne qu’on va créer une région dynamique et différente ? Pas du tout ! Et nous, le Nord Pas-de-Calais ? Finalement, l’intérêt sera aussi de travailler avec l’Eurorégion. Pourquoi est-ce qu’on s’enferme dans l’Hexagone ? On travaillerait beaucoup mieux avec la partie belge du Hainaut ou la Wallonie qu’on ne travaillerait avec d’autres régions en France. Par conséquent, si on veut de l’ouverture, il faut accepter de l’ouvrir complètement, et laisser les gens travailler, et laisser les gens s’y préparer et ne pas dire si vous ne faîtes pas ça, vous aurez un coup de bâton. Ce n’est pas une façon de gouverner"

Le président du conseil général du Pas-de-Calais pense toutefois que cette réforme a peu de chances d'aboutir. "Chaque fois qu’on a parlé de la disparition des départements, les départements se sont trouvés renforcés. Par conséquent, comme je l’ai déjà dit, les gouvernements passent, les départements restent. Depuis la Révolution Française, nous sommes là, et nous sommes là pour longtemps !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information