Les artistes du Main Square 2014 (1/40). Groupe phare de la scène grunge des années 90, Alice in Chains se produira le jeudi 3 juillet à 19h25 sur la scène principale du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur eux.
Alice in Chains est un quatuor américain formé en 1987. William DuVall et Jerry Cantrell assurent tous deux guitares et chants, Mike Inez la basse et Sean Kinney la batterie. Cantrell et Kinney sont les deux seuls membres originels du groupe. Alice in Chains a perdu en 2002 son emblématique chanteur, Layne Staley, décédé à 34 ans des suites d'une overdose. Mike Starr, le premier bassiste, écarté en 1993, est mort lui aussi d'une overdose en 2011. Mis en sommeil après la disparition tragique de Layne Staley, Alice in Chains se reforma en 2005 à l'occasion d'un concert de charité en faveur des victimes du tsunami asiatique, avec Pat Lachman au chant. Après un intérim assuré par Phil Anselmo (Pantera), William DuVall, chanteur des Comes with the Fall, intégra le groupe en 2008.D ’où viennent-ils ?
Seattle, sur la côte ouest des Etats-Unis, scène rock foisonnante de la fin des années 80 et du début des années 90, qui vit l'émergence simultanée de groupes comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, L7, Screaming Trees ou encore Mudhoney. C'est ce qu'on a appelé la scène grunge (littéralement crasse) en référence aux guitares lourdes, propres au genre qui associait l'énergie du heavy metal au désenchantement punk.Agrandir le plan
Leur nom, ça signifie quoi ?
"Alice enchaînée" en traduction littérale. Ce nom vient d'Alice N'Chainz, un précédent groupe créé par Layne Staley dans les années 80. "Dans ce groupe, on voulait être déguisés en travestis et jouer une sorte de heavy metal parodique", avait-il expliqué dans une interview au magazine Rolling Stones en 1992.Est-ce que ça marche ?
Le groupe a vendu 25 millions d'albums dans le monde. Deux de leurs disques, Jar of Flies (1994) et Alice in Chains (1995), ont été n°1 aux Etats-Unis. Plus récemment, leur dernier opus, The Devil Put Dinosaurs Here (2013) s'est classé dans le top 10 des ventes aux USA, au Canada, en Australie, en Finlande et en Norvège.Quel est leur dernier tube ?
Stone, single extrait de leur dernier album sorti en 2013.Quelles sont leurs influences ?
Les membres du groupe ont souvent cité comme influences Black Sabbath, Led Zeppelin, Van Halen et Metallica.On ne les a pas déjà entendus quelque part ?
Un de leurs morceaux, What the Hell Have I, ouvre le film Last Action Hero avec Arnold Schwarzenegger.Le groupe fait également une apparition sur scène dans le film Singles de Cameron Crowe, avec Matt Dillon. Cette comédie romantique, sortie en 1992, se déroule à Seattle au moment de l'émergence de la scène grunge. Chis Cornell, le chanteur de Soundgarden, et plusieurs membres du groupe Pearl Jam jouent également leurs propres rôles dans cette fiction.
Une anecdote à leur sujet ?
Alice in Chains a été le premier groupe grunge de Seattle à connaître le succès en 1990 avec l'album Facelift, un an avant Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden.En live, ça donne quoi ?
On vous laisse apprécier ce concert enregistré au festival Maquinaria, au Chili, en 2011.Sont-ils déjà venus au Main Square ?
Il s'agit de leur première participation au festival arrageois.
Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?
Non. Alice in Chains ne fera qu'un seul festival cet été en France : le Main Square.
Alice in Chains dans le texte : We Die Young (1990)
Scary's on the wallScary's on his way
Watch where you spit
I'd advise you wait until it's over
Then you got hit
And you shoulda known better
And we die young
Faster we run
Down, down, down you're rollin'
Watch the blood float in the muddy sewer
Take another hit
And bury your brother
And we die young
Faster we run
Scary's on the wall
Scary's on his way
Another alley trip
Bullet seek the place to bend you over
Then you got hit
And you shoulda known better
Faster we run
And we die young