Les artistes du Main Square 2014 (38/40). Le musicien français Woodkid se produira le vendredi 4 juillet à 23h40 sur la Greenroom, la scène secondaire du festival arrageois. On vous dit tout sur lui.
Woodkid, c'est l'histoire d'un réalisateur-graphiste devenu musicien. D'abord connu pour ses clips pour Katy Perry, Lana Del Rey, Moby ou encore Rihanna, il sort son premier EP en 2011. Succès quasi-immédiat. Son album The Golden Age sorti en 2013, mélange d'électro, de pop et de folk, a fait de lui un artiste reconnu en Europe. C'est le tube Iron (et son clip) qui a lancé sa carrière musicale en France.D'où vient-il ?
Woodkid est né à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, le 16 mars 1983.Son nom, ça signifie quoi ?
Son vrai nom est Yoann Lemoine. Il a décidé de s'appeler Wookdkid ("L'enfant de bois" en anglais) pour des raisons précises : "Woodkid, c’est le récit, assez universel, d’un enfant qui s’échappe de son environnement familial pour se créer son identité d’adulte, raconte-t-il dans Elle. Ce qui m’intéressait, c’était de travailler de manière mythologique l’histoire de cet « enfant de bois » qui devient plus dur et se transforme en pierre."
Est-ce que ça marche ?
Oui. En France, son seul et unique album a atteint la 2ème place du Top Albums. Il s'est également classé dans les 100 meilleures ventes en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Italie.Quel est son dernier tube ?
En mars dernier, Woodkid a également sorti un titre, non présent sur son album, qui a marqué les esprits. Il s'agit d'une reprise du tube mondial Happy de Pharrell Williams. Une version version triste, orchestrale et somptueuse.
Quelles sont ses influences ?
Woodkid cite des influences très diverses : Rufus Wainwright, Kanye West, Andrew Bird, Jon Brion, Philip Glass et Angelo Badalamenti, mythique auteur de la BO de la série culte de David Lynch, Twin Peaks.
On ne l'a pas déjà entendu quelque part ?
Iron a servi - dans des versions remixées - pour des spots publicitaires (Peugeot, Gucci), ainsi que pour la promo du jeu vidéo Assassin's Creed : Revelations.
La musique de Woodkid a déjà été utilisée dans un défilé de Dior (automne-hiver 2013)
Woodkid a par ailleurs composé récemment la musique d'un ballet intitulé Les bosquets crée par l'artiste JR pour le prestigieux New York City Ballet.
Une anecdote à son sujet ?
Woodkid a laissé entendre récemment qu'il n'y aurait sans doute pas de deuxième album de son projet musical. Il devrait en revanche continuer son travail de réalisateur, de clips notamment. Avec un style souvent très marqué par l'utilisation du noir et blanc ou quasi noir et blanc comme ici sur Blue jeans de Lana del Rey ou Take care de Rihanna et Drake.
En live, ça donne quoi ?
Voici la quasi-intégralité d'un concert de Woodkid au Zénith de Paris en février 2014 (filmé par un amateur)
Est-il déjà venu au Main Square ?
Non, ce sera une première.
Le verra-t-on ailleurs en France cet été ?
Oui. Woodkid participe à une dizaine de festivals cet été : Solidays, Montjoux Festival, Terre du Son, Voix du Gaou, Festival de Carcassonne, etc...
Woodkid dans le texte : Run Boy Run (2013)
Run boy run! This world is not made for youRun boy run! They’re trying to catch you
Run boy run! Running is a victory
Run boy run! Beauty lays behind the hills
Run boy run! The sun will be guiding you
Run boy run! They’re dying to stop you
Run boy run! This race is a prophecy
Run boy run! Break out from society
Tomorrow is another day
And you won’t have to hide away
You’ll be a man, boy!
But for now it’s time to run, it’s time to run!
Run boy run! This ride is a journey to
Run boy run! The secret inside of you
Run boy run! This race is a prophecy
Run boy run! And disappear in the trees
Tomorrow is another day
And you won’t have to hide away
You’ll be a man, boy!
But for now it’s time to run, it’s time to run!
Tomorrow is another day
And when the night fades away
You’ll be a man, boy!
But for now it’s time to run, it’s time to run!