Les artistes du Main Square 2014 (37/40). Le groupe américain Twenty One Pilots se produira le vendredi 4 juillet, à 18 heures, sur la Greenroom, la scène secondaire du festival arrageois. On vous dit tout sur eux.
Twenty One Pilots est un duo formé par Tyler Joseph (chant, piano, clavier, ukulélé, synthés) et Josh Dun (batterie), dont le style inclassable mêle pop, folk, hip-hop, électro et "indie" rock. Le groupe qualifie lui même sa musique de "pop schizophrène".D'où viennent-ils ?
Le groupe est né en 2009 à Colombus, dans l'Ohio, aux Etats-Unis.Au départ, Twenty One Pilots était un trio composé de Tyler Joseph et de deux copains de fac, Nick Thomas (basse, clavier) et Chris Salih (batterie). Ces deux derniers ont quitté le groupe en 2011, faute de pouvoir concilier musique et études. Josh Dun les a alors remplacés.
Leur nom, ça signifie quoi ?
Twenty One Pilots ("21 pilotes" en anglais) fait référence à une pièce de théâtre d'Arthur Miller, Ils étaient tous mes fils (All my Sons en V.O.), que Tyler Joseph avait étudiée à la fac. "C'est le genre de livre qui vous marque", avait-il expliqué dans une interview. "Le personnage principal a fabriqué des pièces d'avion pendant la 2e guerre mondiale et il se rend compte que ces pièces sont défectueuses et qu'elles pourraient lâcher si elles sont utilisées. Il doit donc faire un choix entre dépenser son argent pour tenter de les réparer ou utiliser quand même ces pièces défectueuses. Il décide finalement de les utiliser, et à cause de ce choix, 21 pilotes trouvent la mort en vol. Cette pièce m'a montré à quel point tous les choix que nous faisons peuvent avoir de grands résultats ou de terribles conséquences."Est-ce que ça marche ?
Après deux premiers albums auto-produits et relativement confidentiels, les Twenty One Pilots ont placé leur 3e opus, Vessel, au 58e rang des meilleures ventes de disques aux Etats-Unis. Le groupe est également entré dans les charts en Grande-Bretagne, au Japon et en Belgique. Mais pas encore en France...Quel est leur dernier tube ?
Le dernier single extrait de Vessel est Car Radio.Quelles sont leurs influences ?
Le groupe botte souvent en touche lorsqu'on l'interroge sur ses influences. "J'ai tellement d'influences que je ne suis influencé par aucun groupe ou artiste en particulier, et encore moins par une oeuvre intégrale", a répondu Tyler Joseph à The National Student. "Je suis influencé par certaines mélodies, chansons, clips ou performances live et la liste varie au fil du temps". Beaucoup ont pointé des similitudes avec le rappeur Eminem. "Pour les gens, je suis un type blanc qui dit des mots très vite et qui sonne en apparence comme Eminem", s'agace le chanteur des Twenty One Pilots dans cette même interview. "D'un côté, c'est un compliment, mais de l'autre, je crois qu'il y a des gens qui comprennent vraiment pourquoi on fait de la musique et qui - je l'espère - comprennent qu'il n'y a aucun sens à nous comparer lui et moi".On ne les a pas déjà entendus quelque part ?
Les Twenty One Pilots viennent de sortir une reprise de Mad World, célèbre tube du groupe Tears For Fears, sorti en 1983.Une anecdote à leur sujet ?
Les Twenty One Pilots aiment revêtir des cagoules sur scène. C'est devenu en quelque sorte leur signature artistique et ils en proposent même à leurs fans pendant leurs concerts, comme on a pu le voir lors des derniers MTV Movie Awards.
##fr3r_https_disabled##
En live, ça donne quoi ?
Les Twenty One Pilots sont clairement ce qu'on appelle des performers sur scène, comme le montre cet extrait d'un concert donné dans leur ville de Colombus.Sont-ils déjà venus au Main Square ?
Non, ce sera une première.Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?
Non, le Main Square sera leur seul passage en France.Twenty One Pilots dans le texte : Car Radio (2013)
I ponder of something greatMy lungs will fill and then deflate
They fill with fire
Exhale desire
I know it's dire
My time today
I have these thoughts
So often I ought
To replace that slot
With what I once bought
'Cause somebody stole
My car radio
And now I just sit in silence
Sometimes quiet is violent
I find it hard to hide it
My pride is no longer inside
It's on my sleeve
My skin will scream
Reminding me of
Who I killed inside my dream
I hate this car that I'm driving
There's no hiding for me
I'm forced to deal with what I feel
There is no distraction to mask what is real
I could pull the steering wheel
I have these thoughts
So often I ought
To replace that slot
With what I once bought
'Cause somebody stole
My car radio
And now I just sit in silence
I ponder of something terrifying
'Cause this time there's no sound to hide behind
I find over the course of our human existence
One thing consists of consistence
And it's that we're all battling fear
Oh dear, I don't know if we know why we're here
Oh my,
Too deep
Please stop thinking
I liked it better when my car had sound
There are things we can do
But from the things that work there are only two
And from the two that we choose to do
Peace will win
And fear will lose
There's faith and there's sleep
We need to pick one please because
Faith is to be awake
And to be awake is for us to think
And for us to think is to be alive
And I will try with every rhyme
To come across like I am dying
To let you know you need to try to think
I have these thoughts
So often I ought
To replace that slot
With what I once bought
'Cause somebody stole
My car radio
And now I just sit in silence
I ponder of something great
My lungs will fill and then deflate
They fill with fire
Exhale desire
I know it's dire
My time today
I have these thoughts
So often I ought
To replace that slot
With what I once bought
'Cause somebody stole
My car radio
And now I just sit in silence