Au moins 200 personnes ont manifesté cet après-midi à Calais, dans le quartier sensible du Beau-Marais après des heurts les deux nuits précédentes entre les CRS et des jeunes du quartier.
Les habitants du quartier trouvent que les contrôles des CRS sont trop fréquents ainsi que les fouilles au corps. Tout a commencé lundi 21 avril. Sur réquisition du parquet, une barre d'immeuble du quartier a été perquisitionnée. Des heurts ont éclaté entre jeunes du quartier et les forces de l'ordre qui ont effectué des tirs de flash-ball et lancé des gaz lacrymogènes en retour à des jets de pierre. Deux interpellations ont eu lieu.
Hier, des feux de poubelles, placées sur les rues du quartier manifestent le mécontentement des jeunes du quartier et sont sensés empêcher les CRS de se déplacer comme ils le voudraient. Une vingtaine de feux ont été signalés. Mardi soir, il n'y a pas eu d'interpellation par la trentaine de CRS déployés. La veille, une vingtaine d'entre-eux avaient été encerclés par une cinquantaine de jeunes.
Depuis décembre, une soixantaine de CRS sont à Calais.