Lille peut assurer sa troisième place et donc sa qualification pour les barrages de la prochaine Ligue des Champions, en cas de victoire vendredi à Bastia en ouverture de la 36e journée de championnat de France.
Lille compte actuellement sept points d'avance sur Saint-Etienne (4e), qui recevra Montpellier dimanche.Alors qu'il ne reste que neuf points à distribuer, un succès en Corse donnerait 10 points de marge aux Lillois, qui ne pourraient donc plus être rattrapés par les Verts.
Les Bastiais sont solides à domicile (6e meilleure équipe de L1 à la maison), mais les hommes de René Girard restent sur une très belle dynamique, avec quatre victoires et un nul lors de leurs cinq derniers matches en championnat.
Du fait de la finale de la Coupe de France Rennes-Guingamp, les matches Monaco-Guingamp et Paris SG-Rennes ont été décalés à mercredi. Si Paris gagne, il sera champion, mais un mauvais résultat de Monaco pourrait accélérer ou faciliter les choses.
Les matches prévus dimanche concernent la course à l'Europe, avec Marseille-Lyon, ou le maintien, avec notamment Sochaux-Nice, Valenciennes-Bordeaux
et Reims - Evian-Thonon.