• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Inauguration du tunnel sous la Manche : 20 ans déjà !

© GERARD FOUET / AFP
© GERARD FOUET / AFP

Prouesses technologiques, poignées de mains historiques, catastrophe boursière, ont marqué l'histoire du tunnel sous la Manche, alors que l'on célèbre le 6 mai le 20e anniversaire de son inauguration.

Par avec AFP

Le 6 mai 1994, la reine Elizabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel à 100 mètres sous le niveau la mer. "Nous avons, Madame, désormais une frontière terrestre" fait valoir M. Mitterrand. Le chantier du siècle a couté 100 milliards de FF (15,2 milliards d'euros) soit le double des prévisions.

Inauguration du tunnel sous la Manche : 20 ans déjà !

Plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel en 2013, tout mode de transports confondus et près de 325 millions depuis sa mise en service.

En 11 dates...

- 12 fév 1986: Le Traité de Canterbury qui lance le chantier du tunnel sous la Manche est signé en présence du Premier ministre britannique Margaret Thatcher et du président François Mitterrand. Aboutissement d'un rêve vieux de près de deux siècles, le projet, réalisé sur fonds privés, porte sur le percement d'un tunnel ferroviaire sous-marin de 50,5 km, le plus long du monde.
- nov 1987: Eurotunnel, la société chargée de la construction entre en bourse. Des centaines de milliers de petits porteurs français et britanniques se ruent sur ses actions présentées alors comme un placement de "bon père de famille".
- 28 fév 1988: Un tunnelier commence à creuser à Sangatte (Pas-de-Calais) en direction de la Grande-Bretagne.
- 1 déc 1990: Première jonction historique: un ouvrier français et un britannique abattent la dernière paroi qui sépare les deux pays. L'Anglais, combinaison orange fluo, casque jaune, et le Français, tenue kaki et casque blanc, échangent un "bonjour" et un "welcome" sous les vivats.
- 6 mai 1994: La reine Elizabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel à 100 mètres sous le niveau la mer. "Nous avons, Madame, désormais une frontière terrestre" fait valoir M. Mitterrand. Le chantier du siècle a couté 100 milliards de FF (15,2 milliards d'euros) soit le double des prévisions.
- 14 nov 1994: Passage du premier train commercial à grande vitesse Eurostar. Le TGV trans-Manche met le centre de Londres à trois heures et six minutes du centre de Paris et trois heures quinze de Bruxelles.
- 26 nov 1997: Accord des banques sur un plan de restructuration financière d'Eurotunnel qui croule sous une dette colossale.
- 7 avr 2004: Les actionnaires individuels, qui ont perdu la quasi-totalité de leur investissement, renversent la direction en place, premier "putsch" de l'histoire économique française.
- 11 sept 2008: Un violent incendie détruit un tronçon du tunnel et limite ses capacités pendant près de cinq mois.
- 4 mars 2009: Eurotunnel annonce qu'il versera pour la première fois de son histoire un dividende (4 centimes d'euros par action) à ses quelques 400.000 actionnaires.
- 22 jan 2014: Eurotunnel annonce avoir franchi pour la première fois en 2013 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer