Cet article date de plus de 6 ans

Tunnel sous la Manche : 20 ans de traversées en cinq vidéos

La direction du tunnel sous la Manche a célébré officiellement son 20e anniversaire, estimany que le trafic passagers pourrait augmenter de 40% d'ici 2020. Jacques Gounon et Frédéric Cuvillier ont dévoilé une plaque commémorant les 20 ans du tunnel, à l'entrée du tunnel de service, côté français.

© Bertrand Théry
Le tunnel, un projet imaginé il y a plus de 200 ans, tenté à plusieurs reprises et finalement réalisé dans les années 90. Des projets les plus fous, aux premiers voyageurs, on remonte le temps avec Hélène Tonneillier

historique du tunnel

Il y a 20 ans...


Le 6 mai 1994, la reine Elizabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel à 100 mètres sous le niveau la mer. "Nous avons, Madame, désormais une frontière terrestre" fait valoir M. Mitterrand. Le chantier du siècle a couté 100 milliards de FF (15,2 milliards d'euros) soit le double des prévisions. Plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel en 2013, tout mode de transports confondus et près de 325 millions depuis sa mise en service.
Grandes lignes des premières 20 années du tunnel sous la Manche

L'action des Douanes

En 20 ans, 23 millions de véhicules ont été contrôlés et 250 tonnes de marchandises saisies. Webcam, densimètres, scanner géant pour les camions, brigade cynophile de 14 maîtres et 14 chiens, mais depuis 2006, des détecteurs d'explosifs sont de plus en plus sophistiqués. Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay. 
Douanes Tunnel

 

En chiffres


Le tunnel est aussi une épopée financière au goût amer pour des centaines de milliers de petits actionnaires d'Eurotunnel, mais aussi une prodigieuse aventure industrielle. Dix millions de voyageurs l'ont emprunté rien que l'année dernière... Claire Chevalier nous dévoile dans ce reportage quelques chiffres, à la mesure de cette réalisation pharaonique.

Le tunnel sous la Manche en chiffres

 

Réaction de Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports

Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transmanche international