La nouvelle exposition du Louvre-Lens "Les désastres de la guerre" dévoilée au grand public ce 28 mai

France 3 Nord Pas-de-Calais a filmé l'installation de la prochaine exposition du Louvre-Lens : "Les désastres de la guerre". Elle illustre le désenchantement capté par les artistes face aux grands conflits du XIXe siècle à nos jours. L'expo est visible du 28 mai au 6 octobre. Premières images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
450 oeuvres sur "Les désastres de la guerre". La prochaine exposition du Louvre-Lens est en pleine installation. Elle montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s'amorce au tournant du 19e siècle, lors des campagnes napoléoniennes.

Jusqu'alors, l'art était dominé par la bataille héroïque. Mais dès la fin du 18e siècle, certains artistes se mettent à figurer la guerre sous toutes ses faces, y compris les plus atroces sur les humains, les animaux, la nature, les villes, les choses.

En 12 séquences, l'exposition nous fait cheminer parmi les oeuvres de près de 200 artistes, parmi lesquels Géricault, Goya, Daumier, Dix, Vallotton, Léger, Capa, Picasso, Richter, Villeglé, Erro, Combas ou Pei-Ming.


Jean-Jacques Lebel et les douilles d'obus revisitées

Jean-Jacques Lebel est un plasticien contemporain. Depuis près d'un demi siècle, il rassemble des douilles d'obus revisitées par les poilus entre deux batailles, lors du premier conflit mondial. Il en a fait des installations, aussi spectaculaires qu'émouvantes.

Ils transforment des engins de mort en engins de paix utiles dans la vie quotidienne, quelle critique de la guerre fondamentale.



" Ils transforment des engins de mort en engins de paix utiles dans la vie quotidienne, explique l'artiste. Quelle critique de la guerre fondamentale. Une critique en acte dans la créativité de ces gens complètement anonymes à qui j'ai voulu rendre hommage."
Nos journalistes Loïc Beunaiche et Jean-Pascal Crinon ont rencontré Jean-Jacques Lebel, et nous font partager les premières images de cette exposition au Louvre Lens.

Un reportage de Loïc Beunaiche et Jean-Pascal Crinon

L'exposition "Les désastres de la guerre" sera ouverte au public du 28 mai au 6 octobre prochains.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information