Les autorités malgaches ont annoncé la tenue d'un procès en juin pour le double meurtre des Boulonnais Johanna Delahaye et et Gérald Fontaine en avril 2012 à Madagascar. Cinq suspects doivent être jugés, mais pour les familles des victimes et leur avocat, le mystère reste entier.
Deux ans ont passé depuis ce sinistre 15 avril 2012. Ce jour là, le corps sans vie de Johanna Delahaye, enceinte de deux mois, était retrouvé sur la plage de Tuléar, à Madagascar. Quelques jours plus tard, c'est celui de son compagnon Gérald Fontaine, que les policiers malgaches découvraient, à 60 km de là, dans la mangrove. Un double meurtre toujours non élucidé, ou du moins sur lequel le mystère reste entier.
Il y a quelques jours, les familles des deux Boulonnais, partis ouvrir un restaurant sur cette immense île de l'océan indien, ont appris des autorités locales qu'un procès se tiendrait en juin. Cinq suspects doivent y être jugés par la cour criminelle de Tuléar, mais pour ce qui est de leur degré de culpabilité, aucune information ne filtre.
Un procès début juin à Tuléar
Franck Berton, spécialiste des dossiers internationaux et avocat des familles de Johanna et de Gérald, a appris par La Voix du Nord la tenue de ce procès. "Les autorités malgaches ne coopèrent pas et du jour au lendemain on apprend la date du procès. J'entends aller à ce procès mais certainement pas en juin", a déclaré le pénaliste.
Ce procès pourrait se tenir « début juin apparemment », selon la famille de Johanna, originaire d’Isques. « Mon mari a préparé son passeport. Il veut assister au procès », assure Laurence, la mère de Johanna, à la Voix du Nord. Le procès devrait durer deux jours. Les suspects y encourent la peine capitale, même si celle-ci n’est plus appliquée sur l'île de Madagascar.