Le ras-le-bol des agriculteurs face aux rodéos sauvages à moto

Dans le Bassin Minier, le Douaisis ou la Métropole lilloise, des agriculteurs tirent la sonnette d'alarme. Depuis le début de l'année, leurs champs sont régulièrement labourés par des rodéos sauvages à moto cross.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jacques Fouquenelle cultive ses terres à Vermelles dans le Bassin Minier. Il fait partie de ces agriculteurs excédés par les rodéos sauvages à moto qui endommagent régulièrement ses cultures depuis le début de l'année. Des équipées sauvages et vrombissantes devenues hebdomadaires. 

" On ne respecte pas notre métier, fulmine l'agriculteur. Eux, ils s'amusent. Ils jouent avec nous et avec la police. Ils jouent à cache-cache avec des motos sans plaque. Ils ont peu de chance au final de se faire prendre."
Jacques Fouquenelle a placé une caméra dans le grenier de la ferme. Ses images sont édifiantes, comme le montre notre reportage.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Loïc Beunaiche & Jean-Pascal Crinon ©INA

L'agriculteur de Vermelles a décidé de porter plainte. Il n'est pas le seul à pâtir de ces pratiques inciviques.
Les mêmes histoires de champs labourés par les rodéos sauvages se retrouvent à Auchy-les-Mines, à Carvin, ou dans d'autres villages du Bassin Minier, du Douaisis ou de la Métropole lilloise. Des agriculteurs désemparés témoignent dans les colonnes de la Voix du Nord. Partout les mêmes récits de culture détruites, et de désarroi face au "manque de respect" des auteurs de ces rodéos sauvages à moto ou en quad

Pourtant, avec une vingtaine de terrains dédiés au moto cross et aménagés pour cela, notre région est l'une des mieux loties de France. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information