Le LOSC s'est fendu ce mardi d'un communiqué au vitriol à l'encontre du chroniqueur de Canal +, Pierre Ménès, qui a dénoncé dimanche dernier "des gestes plus que limites" des joueurs lillois contre le PSG. Une brutalité découlant, selon lui, de "la personnalité de son entraîneur", René Girard.
Pour le LOSC, trop c'est trop. Le club nordiste a diffusé ce mardi un communiqué dénonçant les propos tenus dimanche dernier, à l'antenne de Canal +, par le chroniqueur sportif Pierre Ménès. "Ménès a franchi les limites de l’acceptable", s'agacent les Dogues. "Pierre Ménès, qui s’illustre tous les dimanches sur le plateau du Canal Football Club, a désigné cette saison parmi ses cibles favorites et récurrentes le LOSC, et plus particulièrement son entraîneur René Girard. Toute la saison durant, il a critiqué le football déployé par le LOSC et son entraîneur, avec beaucoup d’enthousiasme et de sarcasme, mais souvent – par omission ou par ignorance ? – sans délivrer les arguments et l’analyse objective que les téléspectateurs et lecteurs sont en droit d’attendre d’un « spécialiste du football »".
Dimanche dernier, Pierre Ménès s'est montré très critique envers le LOSC, dans l'émission Canal Football Club, au lendemain du match contre le PSG. En cause : l'expulsion de Marvin Martin coupable d'un violent tacle sur la cheville de Yohan Cabaye. "C’est pas la première fois cette saison qu’on voit des gestes plus que limites avec les joueurs de Lille. J’ai du mal à croire que la personnalité de son entraîneur y soit totalement étrangère", avait-il commenté. Des propos qu'il a répétés ensuite sur son blog. "Ce n'est pas la première fois cette saison qu'un joueur Lillois sort un tacle inadmissible. J'ai du mal à croire que c'est une coïncidence."
Pierre Ménès a choisi d’aller un peu plus loin dans son obsessionnelle stratégie de dénigrement.
"Pierre Ménès a choisi d’aller un peu plus loin dans son obsessionnelle stratégie de dénigrement", dénonce le LOSC dans son communiqué. "S’en prendre au jeu lillois ou aux choix tactiques de son entraîneur ne lui suffit plus. Dimanche, il a décidé, comme pour mieux se garantir une nouvelle polémique et une opposition certaine, d’attaquer très directement et personnellement René Girard, l’homme. (...) D’abord, Pierre Ménès insinue de manière non dissimulée, sur la base d’un fait de jeu, que le LOSC est une équipe agressive, voire violente. C’est un avis très personnel qu’il aura bien du mal à argumenter puisque le LOSC ne souffre pas de la comparaison avec les autres équipes du championnat : il est 11ème au classement du fair-play de la Ligue 1 et seuls 2 de ses joueurs ont reçu cette saison un carton rouge direct pour « faute grossière »".
"Pierre Ménès connaît-il René Girard, l’homme, le manager, pour émettre de telles affirmations ?",s'interroge le club. "S’est-il simplement intéressé à son travail ? Très peu, ou à travers la lucarne de sa télévision peut-être, mais on en demande un peu plus à un journaliste digne de ce nom. Sans doute René Girard n’est-il pas assez « showbiz » pour avoir eu le privilège de croiser la route de Pierre Ménès et de susciter son intérêt. Sans doute ce dernier ne dispose-t-il que de trop peu de temps pour rendre visite au football provincial. Cela expliquerait en tout cas la méconnaissance totale de l’entraîneur du LOSC par le journaliste qui semble se contenter de se forger ses préjugés et fantasmes sur René Girard depuis son piédestal parisien, sur la simple base de ses intuitions, de ses humeurs et de ses affinités. (...) Le LOSC s’étonne par ailleurs que Canal + puisse tolérer ses dérives répétées, lui accordant même la meilleure partie de son temps d’antenne football, au détriment de journalistes et consultants pourtant plus avertis et mieux renseignés. Journaliste, comédien, polémiste… ? Monsieur Ménès nous fait surtout penser aujourd’hui à ces humoristes en manque d’inspiration qui, frustrés et aigris, construisent leur carrière et leur notoriété sur ce qu’il y a de plus facile et de plus pervers : le dénigrement gratuit et systématique d’autrui."
Bizarrement le LOSC n'a jamais fait de communiqué lorsque j encensais l'équipe de Rudi Garcia.
Le chroniqueur, ex-journaliste à L'Equipe (et éphémère dirigeant du Stade de Reims), a répliqué immédiatement sur Twitter. "Bizarrement le LOSC n'a jamais fait de communiqué lorsque j encensais l'équipe de Rudi Garcia".
Bizarrement le LOSC n'a jamais fait de communiqué lorsque j encensais l'équipe de Rudi Garcia #quandcavousarrange
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 13 Mai 2014
Pierre Ménès en a ensuite rajouté une couche dans une interview à 20 Minutes. "C’est tellement symptomatique du football français. Quand on dit du bien d’un club, c’est normal et quand on le critique, on dit qu’on est un bon à rien. C’est vraiment n’importe quoi mais ça ne m’émeut pas un dixième de seconde. J’ai dit que l’équipe du Losc commençait à être à l’image de son entraîneur. Il faut croire que le club est en train de devenir pareil. C’est dommage.".En mars dernier, Pierre Ménès avait déjà sévèrement critiqué le jeu du LOSC dans une interview à La Voix du Nord. "Mais quelqu’un est-il emballé par le jeu de Lille ?", s'interrogeait-il ironiquement. "Ce qui m’amuse, c’est qu’on ne m’appelait pas quand je disais que Lille c’était le Barça du Nord, etc. Ce que je revendique, c’est le droit de dire que je m’ennuie, c’est le droit de critiquer le spectacle. Après, je n’enlève rien à leur performance, et être troisième de L1, c’est très bien. (...) Aujourd’hui, question qualité, hormis Kalou, on ne va évoquer que des joueurs à profil défensif, Basa, Kjaer, Enyeama, etc. Il y a aussi quelque chose qui me gêne, c’est la dureté de certains gestes. Sidibé, Souaré, Gueye, ce ne sont pas des poètes. Il y a plein d’équipes qui m’intéressent davantage."
Des critiques que le milieu du football, visiblement, ne partage pas. Dimanche, l'entraîneur lillois René Girard a été désigné "Meilleur entraîneur de Ligue 1" par ses pairs, à l'occasion des Trophées UNFP, les "Oscars" du foot français.