Vif plaidoyer de Frédéric Leturque, maire (UDI) d'Arras, en faveur de la réforme des rythmes scolaires

En désaccord avec les orientations du nouveau ministre de l’Education nationale qui, selon Frédéric Leturque, "dénaturent l’esprit originel de la réforme" le maire d'Arras en appelle à défendre une réforme qu'il a mise en place dès la rentrée 2013 dans sa ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qui provoque la réaction du maire, est la lecture ou l'écoute de responsables politiques en faveur de "l'abrogation", du "recul" ou de "l'assouplissement" de la réforme. "Quand je (les) entends ou (les) lis... je m’interroge ! (...) Ils semblent surtout avoir perdu de vue la question essentielle portée par ce projet, à savoir l’intérêt des enfants et leur réussite."

Doit-on se satisfaire des près de 20% d’enfants arrivant au collège sans maîtriser parfaitement les savoirs de base ? Doit-on se satisfaire des 17% d’élèves sortants du système scolaire sans diplômes ? Doit-on se satisfaire de la 25ème place de la France au classement Pisa ?


interroge Frédéric Leturque dans un communiqué à l'adresse des parlementaires et du ministre. Le maire d'Arras comprend les difficultés de mise en place de la réforme, son coût et l'importance de prendre en compte les ressentis des parents et l'expertise des professeurs, mais il insiste sur "la noble ambition" de la réforme : "replacer l’enfant et sa réussite au centre du réacteur de la République française".

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information