Bousbecque : la réforme des rythmes scolaires ne passe pas, enfin pas à la rentrée 2014

La nouvelle fronde de certains maires de la région contre les rythmes scolaires. Ils seront contraints de les appliquer dès la rentrée prochaine. Mais beaucoup d'entre-eux estiment qu'ils n'auront pas les moyens de proposer des activités périscolaires de qualité... Reportage à Bousbecque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bousbecque l'a voté en conseil municipal vendredi soir : l'application de la réforme des rythmes scolaires sera reportée à la rentrée 2015. Une décision forcément très commentée ce matin, devant l'école publique, par des parents d'élèves qui refusent la semaine des 4 jours et demi, comme le montre ce reportage de Laurent Navez et Jean-Marc Vasco.


Un avis très largement partagé à Bousbecque : 98 % des familles se sont prononcées contre la réforme qui menacerait leur équilibre. Des craintes que le nouveau maire, élu en mars dernier a entendues. Il est aussi face à une équation financière difficile, la réforme coûterait 71.000 € à la commune qui, dans le même temps perd 38 000 € de dotation générale. Le décret, en l'état, est selon lui, inapplicable.  

La ville s'apprête à interpeller le Premier ministre par courrier. Elle devrait être suivie par une quinzaine d'élus du Calaisis opposés, eux aussi, à une réforme qu'ils jugent aberrante. En France, plus de 3000 maires se sont déjà prononcés contre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information