La nouvelle fronde de certains maires de la région contre les rythmes scolaires. Ils seront contraints de les appliquer dès la rentrée prochaine. Mais beaucoup d'entre-eux estiment qu'ils n'auront pas les moyens de proposer des activités périscolaires de qualité... Reportage à Bousbecque.
Bousbecque l'a voté en conseil municipal vendredi soir : l'application de la réforme des rythmes scolaires sera reportée à la rentrée 2015. Une décision forcément très commentée ce matin, devant l'école publique, par des parents d'élèves qui refusent la semaine des 4 jours et demi, comme le montre ce reportage de Laurent Navez et Jean-Marc Vasco.
Un avis très largement partagé à Bousbecque : 98 % des familles se sont prononcées contre la réforme qui menacerait leur équilibre. Des craintes que le nouveau maire, élu en mars dernier a entendues. Il est aussi face à une équation financière difficile, la réforme coûterait 71.000 € à la commune qui, dans le même temps perd 38 000 € de dotation générale. Le décret, en l'état, est selon lui, inapplicable.
La ville s'apprête à interpeller le Premier ministre par courrier. Elle devrait être suivie par une quinzaine d'élus du Calaisis opposés, eux aussi, à une réforme qu'ils jugent aberrante. En France, plus de 3000 maires se sont déjà prononcés contre.