Assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer : procès de Kazim Genc sous tension

Un dossier sur fond de règlement de comptes selon l'avocat général Luc Frémiot, avec une victime assassinée en 2007 à Lille. Un accusé condamné à 29 ans de réclusion en première instance mais aussi des avocats de la défense et un avocat général qui s'opposent violemment sur ce dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six mois après l'interruption et le renvoi du procès de Kazim Genc, l'ambiance est à peine retombée à l'ouverture du procès en appel. Dans la salle, les mêmes protagonistes qu'en novembre dernier et très vite les mêmes tensions. entre Luc Frémiot et les deux avocats de la défense Frank Berton et Eric Dupond-Moretti .

Le deux ténors du barreau sont ulcérés de s'être vus refuser le renvoi du dossier devant une autre juridiction. Ils en appellent à la cour européenne de justice.

Ce matin, ils ont plaidé un autre renvoi au motif de l'indisponibilité de Me Dupond-Moretti, retenu par un procès à Evry. "Ce n'est pas la veille d'un procès que l'on fait part de son indisponibilité", ont réagi la présidente et l'avocat général avant d'ajouter : "Ils étaient au courant des dates du procès depuis le 13 février". 

A la reprise d'audience cet après-midi, Me Frank Berton a déposé une requête en récusation contre la présidente. Une suspension de séance a lieu jusque 17h45. 

Rappel des faits
Lille-Fives, novembre 2007. Un homme est exécuté dans sa voiture par un autre. Les témoins ne reconnaissent pas Kazim Genc lors du procès en première instance, mais l'avocat général soutient que la vive opposition entre les deux hommes dans un cinéma quelques jours auparavant, et l'agression en retour de la femme de Kazim Genc, aurait motivé ce dernier à se venger. En première instance, l'accusé a été condamné à 29 ans de prison. Il a toujours nié. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information