Tour de Picardie : Arnaud Démare sur ses terres

Après son succès dans les Quatre Jours de Dunkerque, Arnaud Démare aborde en confiance le Tour de Picardie, la course de son coeur qui commence vendredi pour se terminer dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'y vais pour gagner une étape", affirme le chef de file de l'équipe FDJ.fr, dont la première expérience l'année passée avait été gâchée par deux chutes: "Je reviens motivé pour faire bien mieux." Sur les routes de la plaine de Picardie, Démare, l'un des régionaux de la course, retrouvera d'autres sprinteurs. Entre autres, Bryan Coquard (vainqueur d'une étape et deuxième du classement final en 2013), le néo-pro Julian Alaphilippe, le Belge Gert Steegmans et le Néerlandais Ramon Sinkeldam, dont l'équipe Giant a enlevé les deux éditions précédentes (Degenkolb puis Kittel). Autre tête d'affiche, le champion du monde 2012, le Belge Philippe Gilbert, effectue son retour à la compétition dans une course que son directeur sportif Yvon Ledanois qualifie de "très technique": "Il y a souvent du vent et le classement se fait sur les sprints et les bonifications". Sept équipes de première division (AG2R La Mondiale, Astana, BMC, FDJ.fr, Omega Pharma, Europcar, Giant) ont répondu favorablement à Jean-François Pescheux, directeur de course de cette épreuve qui est organisée pour la dernière fois par ASO. "C'est un peu la course de Jean-François Pescheux qui est une personne importante dans le monde du cyclisme", a d'ailleurs souligné Gilbert. "J'ai plaisir à venir sur cette course".

Les étapes:

Vendredi: 1re étape Fort-Mahon Plage (Somme) - Estrées Saint-Denis (Oise), 191 km
Samedi: 2e étape Mouy (Oise) - Beaurieux Chemin des Dames (Aisne), 176 km
Dimanche: 3e étape Cap'Aisne Chamouille (Aisne) - Bray-sur-Somme (Somme), 170 km

Les 16 équipes:

AG2R La Mondiale (Daniel, Minard, Mondory, Turgot), Astana (Westra), BigMat Auber,
BMC (Burghardt, Cummings, Dillier, Gilbert, Zabel), Bretagne-Séché (Koretzky, R.
Feillu), Cofidis, FDJ.fr (Delage, Démare, Offredo, Soupe), MTN-Qhubeka, Omega Pharma
(Alaphilippe, Steegmans), Roubaix LM, Europcar (Coquard, Engoulvent, Reza), Giant
(T. Dumoulin, Sinkeldam), La Pomme Marseille, Topsport, Wallonie-Bruxelles, Wanty.

Les derniers vainqueurs:

2013: Marcel Kittel (GER)
2012: John Degenkolb (GER)
2011: Romain Feillu (FRA)
2010: Ben Swift (GBR)
2009: Lieuwe Westra (NED)





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information