Le LOSC, 3ème de Ligue 1 ? 5 raisons d'être pessimiste

Le LOSC, dans le trio de tête de la Ligue 1 depuis la 9ème journée, peut se faire passer devant sur le fil ce samedi à Lorient et perdre sa 3ème place au profit de Saint-Etienne. Voici 5 raisons d'être inquiet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Le LOSC a laissé passer trop d'occasions d'assurer la 3ème place

A l'issue de la 33ème journée, le LOSC comptait 7 points d'avance sur Saint-Etienne, 4ème. Depuis l'avance lilloise a fondu : 2 points séparent désormais les deux équipes. La dynamique semble stéphanoise ces dernières semaines comme le montre ce tableau des 4 dernières journées de championnat. 

 34353637
LOSC0-0 à Marseillevictoire 2-1 face à Bordeaux1-1 à BastiaDéfaite 1-3 face au PSG
Saint-Etienne0-0 face à Rennesvictoire 1-2 à Evianvictoire 2-0 face à MontpellierVictoire 1-3 à Nantes


Statistiquement, le LOSC a seulement 49% de chances de finir 3ème

Et donc 51% de chances de finir 4ème ! C'est ce qu'explique Fabien Torre, enseignant à Lille 3 et qui tient un site de statistiques sur le football. Selon ses calculs, malgré les 2 points d'avance du LOSC, Saint-Etienne, grâce à un match plus facile à négocier (à domicile face à Ajaccio, déjà relégué) a presque autant de chances désormais de finir 3ème. En graphique, voilà ce que ça donne :


Saint-Etienne ne fera pas de cadeaux et un match nul ne suffira pas

Une victoire de Saint-Etienne face à Ajaccio, qui n'a plus rien à espérer et est objectivement plus faible semble très probable. En cas de match nul du LOSC à Lorient et de victoire de Saint-Etienne face à Ajaccio, les deux équipes seraient à égalité et devraient se départager à la différence de buts... qui est favorable à Saint-Etienne : +20 contre +17. Une victoire est donc impérative à Lorient pour le LOSC.

Lorient est la bête noire du LOSC

En 2010, lors de la dernière journée de championnat, le LOSC jouait à Lorient pour décrocher la 3ème place du championnat. Résultat : une défaite 2-1. Le LOSC termine à la 4ème place du championnat.


Un très mauvais souvenir qui revient forcément dans les mémoires quand le scénario semble pouvoir se répéter. René Girard, lui balaye ce genre de "superstitions"  : "Oui, Lille a laissé échapper la Ligue des Champions à Lorient en 2010. Dans le football il y a beaucoup de superstitions mais je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne comme ça. C'est arrivé il y a quatre ans, mais ça ne veut rien dire. On ne se prend pas la tête avec ça et cela n'a pas du tout été évoqué par les anciens."

Il n'empêche, Lorient n'est pas un club qui réussit souvent au LOSC comme le montre ce tableau des 5 dernières confrontations.

 Lorient-LOSC
2012-2013victoire de Lorient 2-0
2011-2012victoire du LOSC 0-1
2010-2011match nul 1-1
2009-2010victoire de Lorient 2-1
2008-2009victoire de Lorient 3-1
A noter également que ce match sera le match d'adieu de l'entraîneur emblématique des Merlus Christian Gourcuff. 

Le LOSC a souvent relativisé l'importance de la 3ème place

Pour les supporters, terminer 3ème derrière le PSG et Monaco est symboliquement et sportivement très important. Pour les joueurs aussi. Espérer pouvoir jouer la Ligue des champions la saison prochaine est une perspective forcément plus alléchante que la Ligue Europa. Pourtant, à plusieurs reprises, Réné Girard et Michel Seydoux ont clairement laissé entendre que la 3ème place pouvait aussi être source de soucis. L'incertitude qu'elle comporte -il faut passer par deux tours préliminaires- est un vrai problème pour les gestionnaires du club. Et en ces temps de difficultés financières pour le LOSC, l'argument pèse. "Une troisième place n'apporte pas de garantie économique disait en mars Michel Seydoux. C'est une place extrêmement compliquée à gérer. C'est deux tours qualificatifs de Ligue des champions... Mais c'est mieux qu'une 5e ou 6e place. Quand je vois ce qui s'est passé avec Lyon, je reste très prudent". Avant d'ajouter : ""L'objectif du début de saison, c'est d'être européen. C'est très important. La Ligue Europa correspond davantage à un club comme le nôtre". 

René Girard se défend bien sûr aujourd'hui de ne pas viser la 3ème place : "On ne s'est pas cassé le c.. pendant 10 mois pour vouloir finir quatrième. Ce n'est pas mon genre d'aller à Lorient pour prendre l'air sur du synthétique ! Finir quatrième ne serait pas un échec car on n'était pas programmé pour être là, contrairement à Saint-Etienne. Mais forcément ce serait une déception car on est troisième depuis octobre."

Oui, bien le LOSC aimerait terminer 3ème, on n'en doute pas mais les petites réserves lilloises, les bémols, les propos relativisant l'échec que constituerait une 4ème place finissent par poser une question insidieuse : le LOSC veut-il vraiment farouchement décrocher la 3ème place ? 

Et vous, êtes-vous pessimiste ? 

##fr3r_https_disabled##
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information