Main Square Festival 2014 : Anna Calvi, qui es-tu ?

Les artistes du Main Square 2014 (8/40). Anna Calvi se produira le vendredi 4 juillet à 21h35 sur la Greenroom, la scène secondaire du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur elle.

Anna Calvi, en septembre 2013.
Anna Calvi, en septembre 2013. © MAXPPP
Anna Calvi est une artiste anglaise qui a déjà sorti deux albums. Elle compte de nombreux fans en France et bénéficie d'une petite notoriété en Angleterre où elle est souvent comparée à PJ Harvey, Kate Bush, Patti Smith ou Siouxie. Son style musical : pop-rock avec beaucoup de guitares. Elle est considérée comme une virtuose de cet instrument mais elle est également violoniste. 
annacalvielisa

D'où vient-elle ? 

Anna Calvi est née le 24 septembre 1980 à Twickenham, près de Londres, en Angleterre. 

Son nom, ça signifie quoi  ?

C'est son vrai nom. Ou plus exactement : Anna Margaret Michelle Calvi. Son père est italien, sa mère anglaise.

Est-ce que ça marche ?

En France, Anna Calvi a réussi à classer son 1er album à la 17ème place du Top albums, le 2ème à la 33ème place. Anna Calvi a été encensée par le NME, magazine musical de référence outre-Manche et nommée dans la catégorie "meilleur album" au Mercury Prize. Elle est aussi très appréciée en Belgique, côté flamand.

Quel est son dernier tube ?

Son dernier single paru il y a quelques mois s'appelle Sing to me, extrait de son 2ème album One Breath.

annacalvi1905

Anna Calvi a annoncé qu'elle sortirait le 15 juillet un disque de reprises, intitulé Stranger Weather​. Au programme, des titres de David Bowie, Suicide ou Bruce Springsteen, dont elle a donné un avant-goût au magazine britannique NME.

##fr3r_https_disabled##
Calvi Sprinsteen

Quelles sont ses influences ?

Anna Calvi est issue d'une famille de mélomanes. Dans son enfance, Captain Beefheart, The Rolling Stones, Ravel, Debussy ou Maria Callas passaient dans le salon familial. Souvent comparée à Patti Smith, Kate Bush ou PJ Harvey, elle cite aussi souvent parmi ses influences les cinéastes Gus Van Sant, Wong Kar-Wai et David Lynch. Il y aussi chez elle quelque chose du lyrisme de Jeff Buckley. A noter également que Brian Eno est son fan numéro un. 

pjharvey

Une anecdote à son sujet ?

Lors des premières années de sa vie, Anna Calvi a souffert d'une dysplasie congénitale de la hanche. Une maladie qui l'a obligée à séjourner très souvent à l'hôpital. Anna Calvi affirme que c'est à cette époque qu'elle s'est construit son propre monde et a fait d'elle une rêveuse. Cela a construit sa relation à la musique. 

On ne l'a pas déjà entendue quelque part ?

Très appréciée dans le milieu de la mode et de la haute-couture, Anna Calvi a joué lors d'événements organisés par des grandes marques comme Chanel, Gucci, Karl Lagerfeld ou Colette. Elle leur a aussi prêté parfois son image comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. 

Anna Calvi Gucci

En live, ça donne quoi ?

Anna Calvi est particulièrement réputée pour ses concerts. La façon dont elle utilise sa guitare pour recréer des ambiances variées est souvent soulignée. Sous les projecteurs, la jeune et timide anglaise se transforme en une véritable bête de scène. "Impossible de ne pas ressentir des frissons en voyant à l'oeuvre ce petit bout de femme outrageusement sexy chanter et jouer de la guitare comme une déesse !", écrivait Concert and co à propos de son passage au Printemps de Bourges. Voici, en intégralité, un concert enregistré à Paris en 2011 au Trianon. 

annacalvilive

Est-elle déjà venue au Main Square ?

Non, il s'agit de sa première participation au festival arrageois.

La verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Oui, Anna Calvi participe à de nombreux festivals français cet été dont La Route du Rock à Saint-Malo, le festival Days Off à Paris ou Les Océaniques à Tarnos.

Anna Calvi dans le texte : Suzanne and I (2011)
Suzanne and I
Never will we be apart
Suzanne and I
Never will we be apart

But we hold, hold
Hold it down
Oh, we hold, hold
Hold it down

Cause the night calls me
When the wind leads behind the world
When the wind leads behind the world

But we hold, hold
Hold it down
Oh, we hold, hold
Hold it down

'Cause the night calls for

Suzanne and I
Suzanne and I
Suzanne and I
Suzanne and I
We will rise

We hold, hold
Hold it down
Oh, we hold, hold
Hold it down
Oh, we hold, hold
Hold it down

'Cause I never, ever, ever, ever be alone

Suzanne and I
Suzanne and I
Suzanne and I
Suzanne and I

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
main square festival festival culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter