Main Square Festival 2014 : The Black Keys, qui êtes-vous ?

Plus sur le thème :

Les artistes du Main Square 2014 (12/40). Le groupe américain The Black Keys sera l'une des têtes d'affiche du vendredi 4 juillet, à 22h25, sur la scène principale du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur eux.

The Black Keys est un groupe américain qui est composé de deux membres principaux : le chanteur et guitariste Dan Auerbach et le batteur Patrick Carney. En concert, ils sont rejoints par 3 autres musiciens. The Black Keys, c'est du rock garage américain mâtiné de blues et dont l'originalité est d'avoir un côté dansant et moderne. The Black Keys ont sorti 8 albums depuis 2002 mais ont beaucoup galéré au début. C'est surtout depuis 2010 et l'album Brothers que le groupe connaît le succès aux Etats-Unis (1 million d'exemplaires vendus) mais aussi dans le monde entier. 

D'où viennent-ils ?

Akron, dans l'Ohio. Dan et Patrick se sont rencontrés au collège dans les années 90 et ont rapidement partagé leur passion du blues. Tellement passionnés qu'ils décident vite d'arrêter leurs études et de se consacrer entièrement à la musique, écrivant des chansons et enregistrant des démos en quatre-pistes dans le garage des parents de ce dernier. Depuis 2003, le groupe vit dans le Mississipi, berceau de la country. 

Leur nom, ça signifie quoi ?

Black Keys, "les touches ou notes noires" en traduction littérale. Ces touches du piano sont particulièrement utilisées dans les accords blues. Mais le nom du groupe viendrait aussi d'un artiste un peu fou que le duo connaissait au lycée et qui parlait d'eux comme étant des "notes noires" quand il était en colère. 

Est-ce que ça marche ?

The Black Keys est aujourd'hui l'un des plus gros vendeurs de musique rock dans le monde. Depuis 2010, chacun de leurs albums se classe en haut du top albums aux Etats-Unis et dans de nombreux pays européens. El Camino (2011) a été disque de platine en France et a reçu le Grammy Award du meilleur album rock. Dès sa sortie (mai 2014), le dernier album Turn Blue a été classé numéro un aux Etats-Unis, en Australie et au Canada.
 

Quel est leur dernier tube ?

Fever est sorti début 2014 en prélude au dernier album. Il n'a pas connu un très gros succès en France (84ème place du Top singles).
Auparavant, The Black Keys a signé de nombreux tubes grâce notamment à la production de Danger Mouse (membre fondateur du groupe anglais Gnarls Barkley) qui a rendu leur son plus acccessible (introduisant notamment des claviers vintage). Les plus connus sont Lonely boy, Tighten up, Gold on The Ceiling ou.Howlin' for you.


Quelles sont leurs influences ?

The Black Keys considèrent le guitariste blues Junior Kimbrough comme étant leur principale source d'inspiration. "Je l'ai tellement écouté, c'est comme si je l'entendais…, raconte Dan Auerbach. Je l'ai tellement scruté… je recevais des F à l'université parce qu'au lieu de réviser, j'écoutais la musique de Junior Kimbrough."
Les Black Keys qui citent aussi parmi leur influences Pavement, Captain Beefheart et le groupe Devo originaire d'Akron comme eux, sont souvent comparés à un autre groupe rock américain, The White Stripes (aujourd'hui séparé). 

On ne les a pas déjà entendus quelque part ?

La musique des Black Keys est très souvent utilisée dans des pubs. I Got Mine a été par exemple choisie par Renault en 2011 et Lonely Boy par BMW en 2012.

Une anecdote à leur sujet ?

Signe de leur popularité grandissante : les Black Keys ont produit le nouvel album de la star Lana del Rey. Une collaboration que le chanteur a annoncé sur Twitter par cette photo.

L'album n'est pas encore sorti mais le 1er extrait West Coast a effectivement une petite "patte" Black Keys. 

En live, ça donne quoi ?

Voici l'intégralité d'un concert donné au Chili en 2013. 

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Non, ce sera leur première participation au festival arrageois.

Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Oui, The Black Keys seront le surlendemain du Main Square aux Eurockéennes de Belfort. Ils joueront aussi aux Vieilles Charrues et au festival de Nîmes. 

The Black Keys dans le texte : Lonely Boy (2011)
Well I’m so above you
And it’s plain to see
But I came to love you anyway
So you pulled my heart out
And I don’t mind bleeding
Any old time you keep me waiting
Waiting, waiting

Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting
Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting
I’m a lonely boy
I’m a lonely boy
Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting

Well your mama kept you but your daddy left you
And I should’ve done you just the same
But I came to love you
Am I born to bleed?
Any old time you keep me waiting
Waiting, waiting

Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting
Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting
I’m a lonely boy
I’m a lonely boy
Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting

Hey!

Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting
Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting
I’m a lonely boy
I’m a lonely boy
Oh, oh-oh I got a love that keeps me waiting
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité