A l'occasion d'une conférence de presse avec l'équipe de France, le capitaine du LOSC a évoqué son avenir. Quitter Lille ? Rester ? Pour l'instant, c'est l'incertitude.
Rio Mavuba va-t-il entamer une 8ème saison au LOSC ? Les supporters se posent la question. Lui aussi. Ce vendredi, le capitaine lillois, en conférence de presse à Clairefontaine, a répondu évasivement à une question sur le mercato : «Honnêtement, je ne sais pas, a avoué le milieu de terrain. On ne sait pas trop quel sera l’avenir du club, même au niveau de l’entraîneur… Aujourd’hui, j’ai envie de me concentrer sur les Bleus. Mon avenir, je mets ça de côté.» Mais il a tout de même précisé : "Je garde quand même un œil sur ce qui se passe au LOSC. Je laisse mes agents gérer. Si j’ai le choix, tant mieux."La saison dernière, Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'AS Roma, avait fait une approche mais Mavuba était finalement resté au LOSC. En avril dernier, le milieu de terrain lillois, âgé de 30 ans n'avait pas caché son envie de départ : “Forcément, j’ai envie de regoûter à l’étranger, a-t-il déclaré. L’Espagne, humainement, c’était quand même une bonne expérience. J’aimerais, oui (rejouer à l’étranger). L’Italie et l’Angleterre, ça me plairait aussi !”.
Quelle place chez les Bleus ?
Tout dépendra peut-être de la Coupe du monde, à laquelle Mavuba se prépare actuellement avec les Bleus. Une Coupe du monde qu'il est très heureux de vivre après une saison compliquée : "J'étais content d'être rappelé avant le match amical contre les Pays-Bas (en mars, victoire 2-0, ndlr). Je me suis blessé juste avant et c'était embêtant. J'ai repris deux semaines après. Là, je me blesse encore et ça a été plus long dans ma tête. Mais ça m'a permis de bien me reposer, de recharger les batteries. J'ai pris mon temps pour bien récupérer et atteindre les objectifs de mon club, Lille. Je suis revenu à un bon niveau. Ça a été finalement bon pour moi, mais oui, je me suis évidemment posé des questions à un moment. J'espère maintenant conserver ma dynamique avec les Bleus."Une place de titulaire ? Ça sera dur car le trio Pogba-Matuidi-Cabaye semble déjà bien installé :"C'est trop tôt pour s'exprimer là-dessus. Une équipe s'est détachée depuis le retour contre l'Ukraine et les Pays-Bas, bien sûr, mais j'aborde la situation comme d'habitude, avec l'envie de jouer. Je donnerai le maximum, que ce soit 5, 45 ou 90 minutes. En tout cas, je ne me prends pas la tête avec ça."