RC Lens au Stade Pierre Mauroy : Seydoux (LOSC) "est braqué"

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM
Le Stade Pierre Mauroy accueillera-t-il des matchs du RC lens ? Au moins le derby ?
Le Stade Pierre Mauroy accueillera-t-il des matchs du RC lens ? Au moins le derby ? © MAXPPP

Nouvelle confirmation du refus catégorique de Michel Seydoux d'accueillir le RC Lens au Stade Pierre Mauroy pour quelques matchs la saison prochaine. Le président du LOSC menace même de ne plus payer le loyer si on l'y oblige. 

Si "l'affaire RC Lens au Stade Pierre Mauroy" ne se termine pas comme "l'affaire Thauvin", on pourra dire que le président du LOSC a de la suite dans les idées et quand il a décidé quelque chose, il s'y tient. Car des pressions, Michel Seydoux, semble en avoir subies de multiples à propos du souhait lensois de venir jouer au Stade Pierre Mauroy. A chaque fois, le président lillois reste inflexible. 

Dernier épisode en date, cette petite phrase dans L'Equipe signée Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais et auto-proclamé médiateur dans ce dossier : " J'ai vu le président de la Communauté Urbaine, Damien Castelain. Il m'a dit que Michel Seydoux était braqué. Et le président n’envisage pas de recourir à la justice. Déchirer l’opinion de la région sur des querelles de football nous semble imprudent. La proposition que je ferai à M. Seydoux, c’est que les 2 matches Lille-Lens se jouent au Grand Stade. Et nous sommes convenus, avec LMCU, que les Lensois étaient les bienvenus au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq, où le LOSC a été champion en 2011." Et le quotidien sportif ajoute que Michel Seydoux aurait menacé de ne plus payer son loyer annuel pour l'utilisation du Stade Pierre Mauroy (environ 5 millions d'euros) si on cherchait à l'obliger à accueillir Lens. 

Le Stadium, seule solution ? 

Gervais Martel, qui a multiplié les appels du pied, les suppliques et les discours pacificateurs, doit-il se rendre à l'évidence et se tourner vers d'autres solutions ? Michel Seydoux, "braqué", pourrait bien l'y obliger. Et dans ce cas, le RC Lens n'a plus beaucoup de choix :
  • une majorité de matchs au Stade du Hainaut (ça semble en bonne voie mais Valenciennes n'en veut pas plus...)
  • 3 matchs au Stade de France (PSG, OM, Monaco...?)
  • Le reste au Stadium Lille Métropole : Gervais Martel ne veut pas pour l'instant de cette solution car ce stade ne peut accueillir que 18000 personnes (2000 supporters du club adverse, 2000 ayant-droits : cela laisse 14000 supporters sang et or seulement). Devra-t-il se résoudre à accepter ? C'est ce que laisse entendre Daniel Percheron.
Le calendrier de la Ligue 1 sera officialisé demain vendredi. On connaîtra alors les dates des matchs du RC Lens, de retour en Ligue 1. Pour le reste, il faudra attendre...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.