La Ligue de Football Professionnel dira ce vendredi si l'Amiens SC garde ou non son statut de club professionnel. C'est la règle: un club tombé de la Ligue 2 au National ne peut rester pro dans ce championnat que pendant 2 ans. C'est le cas de l'ASC.
Selon l'article 102 du règlement de la Ligue de Football Professionnel, "lorsqu'un club est relégué sportivement ou administrativement en Championnat National, il perd le statut professionnel. Pendant les 2 saison qui suivent cette relégation, et sous condition qu'il dispute le Championnat National, le club concerné peut se voir à nouveau accorder le statut professionnel sous réserve qu'il en fasse la demande. (...) S'il est accordé, le statut professionnel l'est pour une saison. Le maintien du statut professionnel pour une deuxième et dernière saison en Championnat National pourra être sollicité puis éventuellement octroyé".
Or l'Amiens SC évolue en National depuis la saison 2012/2013. L'ASC a donc son statut de club professionnel en National depuis 2 saisons. Et comme il restera dans ce championnat, sa seule option pour garder ce statut, c'est une dérogation accordée par la LFP. Ce qui ne s'est jamais vu.
La demande a néanmoins été faite auprès de la LFP par les dirigeants de l'Amiens SC.
Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour le club de foot amiénois: s'il n'est plus professionnel, l'ASC risque de perdre ses joueurs. En effet, toujours selon le règlement de la LFP, "seuls les clubs professionnels peuvent employer des joueurs professionnels". Les contrats prendraient donc fin dès la fin de la saison. Libres, les joueurs pourraient choisir de signer avec une autre formation.
Une situation qui s'appliquerait également aux joueurs actuellement sous contrat dans le centre de formation.
L'Amiens SC joue donc gros ce vendredi.