Le président de la fédération UMP du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle, demande la démission de Jérôme Lavrilleux, tout juste élu député européen dans la zone Nord-Ouest, afin de "rétablir la confiance" des Français.
Le président de la fédération UMP du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle, a demandé samedi la démission de Jérôme Lavrilleux, tout juste élu député
européen dans la zone Nord-Ouest, afin de "rétablir la confiance" des Français.
"Il ne s'agit pas d'accabler un homme, mais de rétablir la confiance des militants et des Français", écrit M. Fasquelle, également député et vice-président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale, ainsi que maire du Touquet Paris-Plage, dans un court message adressé aux médias.
Des prestations fournies par Bygmailion indurement facturées à l'UMP
M. Fasquelle affirme avoir pris sa décision "en tant que président de la fédération UMP du Pas-de-Calais, et à la demande de très nombreux militants et élus de (s)on département".
M. Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2012, a reconnu que des prestations fournies par la société Bygmalion avaient été indûment facturées à l'UMP au lieu d'être imputées aux comptes de campagne du président-candidat.
"C'est une question d'éthique, de justice et de crédibilité. La démocratie française, mais aussi l'Europe ont besoin d'élus irréprochables", souligne M. Fasquelle dans son message, relayé également sur son compte Twitter.
Comité directeur exceptionnel de l'UMP Nord le 10 juin
Marc-Philippe Daubresse, le patron de l’UMP dans la région, a annoncé à La Voix du Nord qu'un comité directeur exceptionnel de l’UMP Nord sera convoqué le 10 juin "pour avoir sur le sujet une expression collective ».
« Nous n’allons pas rester sans rien dire, la faute reconnue est grave, il serait normal que Jérôme Lavrilleux en tire lui-même les conséquences », ajoute le député-maire de Lambersart, partisan de la « sévérité » sur ce cas tout en refusant de réagir dans l’urgence.