C'est officiel, le président du conseil général du Pas-de-Calais démissionne de son poste. Il l'a annoncé ce lundi matin à ses collègues lors de la Commission permanente mensuelle.
Il y a quelques jours déjà, Dominique Dupilet avait envoyé à ses collègues du parti socialiste une lettre expliquant sa décision. Depuis ce matin, il l'a officialisé devant les membres des autres partis. Il souhaite tourner la page. « Depuis toujours, je me suis promis de ne pas dépasser les 70 ans au niveau des responsabilités électives. Les événements électoraux nous montrent à quel point il y a une demande de renouveau générationnel. Il faut montrer l’exemple" a t-il justifié.
Le président du Conseil général du Pas-de-Calais ne veut pas participer au débat sur la réforme territorial. « La bataille sera longue et difficile. Gagnée ou perdue, elle nécessite de mettre en avant celles et ceux qui incarnent l’avenir et de démontrer que le combat n’est pas celui de ceux qui veulent garder leurs places. » Elu conseiller général depuis 1979 et président du département depuis 2004, ne se retire pas complètement de la vie politique. Il restera conseiller général jusqu'à la fin de son mandat et dit vouloir se consacrer à son parti et au littoral dont il est l'élu.
Le prochain président du Conseil général sera élu lors de la séance plénière du 23 juin.