Le président socialiste du Conseil général du Pas-de-Calais Dominique Dupilet va démissionner de son poste afin de répondre à une "demande de renouveau générationnel". Il était à la tête du département depuis 2004.
"Le temps est venu pour moi de tourner la page", a déclaré Dominique Dupilet dans un courrier adressé aux agents du Conseil général du Pas-de-Calais et relayé par La voix du Nord. La décision du président du département sera effective au 23 juin, date du renouvellement de la commission permanente.
Dominique Dupilet explique avoir toujours envisagé de "ne pas dépasser les 70 ans au niveau des responsabilités électives", qu'il aura dans quelques semaines.
Sa décision a été renforcée par "les événements électoraux", preuve selon lui d'une "demande de renouveau générationnel".
Conseiller général du Pas-de-Calais depuis 1979
Dans son courrier, l'élu, qui reste conseiller général, estime que le combat de la réforme territoriale doit être mené par "celles et ceux qui incarnent l'avenir".
Le Pas-de-Calais, Dominique Dupilet en tête, était monté au créneau ce mois-ci contre le projet de suppression des départements, en adoptant une résolution unanime menaçant de suspendre ses collaborations avec l'Etat si le gouvernement Valls passait en force sur la réforme territoriale.
Le groupe socialiste doit se réunir lundi pour travailler sur la composition de la nouvelle commission permanente.
Selon nos informations, Olivier Majewicz, 13ème Vice-Président du Conseil général, membre de la Commission chargée de la politique de l'environnement et du développement durable, est pressenti pour succéder à Dominique Dupilet.
Le président du Conseil général du Nord réagit à cette démission
Patrick KANNER, président du Conseil général du Nord, a réagi à l'annonce de la démission de son homologue, en soulignant "la confiance et la complicité" qui les ont liés ces dernières années : " Notre volonté partagée, notre ambition commune de vouloir servir l’intérêt des nordistes dans le Nord et le Pas-de-Calais, de bâtir des solutions concrètes en vue d’améliorer le service public dans nos territoires, nous ont animés depuis le 4 juillet 2013, date de la première Convention des Conseils départementaux 59-62", a déclaré le président du Nord dans un communiqué.
Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais partagent les mêmes réalités. Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont, plus que jamais, besoin d’une action publique efficace pour améliorer les solidarités entre les territoires"
" Je m’engage, aujourd’hui, à titre personnel, à être tout autant déterminé pour poursuivre cette coopération renforcée. Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais partagent les mêmes réalités. Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont, plus que jamais, besoin d’une action publique efficace pour améliorer les solidarités entre les territoires.", conclut Patrick Kanner.