Quand les Allemands croyaient que le débarquement se ferait dans le Nord-Pas de Calais...

© INA
© INA

Il y a 70 ans, en juin, les Allemands sentaient la tentative imminente d'un débarquement britannique sur les côtes françaises qu'ils occupaient. Mais ils étaient persuadé que celui-ci viendrait du Nord. Il faut dire que les Anglais leur ont laissé croire. C'était l'opération "fortitude".

Par Hélène Tonneillier

Nous sommes à quelques jours des 70 ans du débarquement en Normandie. L'occasion de se replonger dans l'histoire et de revenir sur le génie anglais qui a permis d'éviter le drame le 6 juin 1944. Même si beaucoup de soldats américains sont tombés, ils ont finalement réussi leur mission, car le gros des troupes allemandes était concentré dans le Nord de la France. Et c'était bien là toute la volonté des Anglais.

L'opération dont le nom de code est "fortitude" est en fait la plus vaste opération d'intoxication à ce jour. Les Anglais ont installé le long de leur côtes des chars gonflables et des appareils militaires factices, de fausse barges dans la mer, afin de faire croire aux avions de reconnaissance allemands qu'ils se préparaient à débarquer par la Mer du Nord. Regardez les images d'archives, c'est impressionnant de réalisme...

L'opération "Fortitude"




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus