Fin avril, une jeune femme s'était vue poursuivie pendant une demie-heure et sexuellement agressée par un homme dans le métro lillois. Sans que plusieurs témoins ne réagissent. Cette fois, il s'agirait d'un vol de smartphone avec violence.
Selon La Voix du Nord, Sarah, Roubaisienne de 25 ans et travaillant sur Lille, s'est fait agresser vendredi dernier, 6 juin, à l'arrêt de bus CHR Calmette à Lille.Un homme d'une vingtaine d'années a surgi et bondi sur elle pour lui voler un smartphone de valeur alors qu'elle attendait le bus en compagnie de plusieurs personnes. "Des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, une quinzaine de personnes" précise la jeune femme qui continue, en colère : « Personne ne m’a aidée. Un vieux monsieur m’a dit qu’il croyait que c’était un jeu et m’a demandé pourquoi je n’avais pas crié au secours ! Ça se voyait que j’étais agressée, c’est honteux ! (...) Si ça avait été leur enfant ou quelqu’un de leur famille, ils auraient réagi. Mais là, pour une inconnue, rien. Je prends chaque jour le métro. Quand je vois un mec faire ch… une nana, je me lève et lui dis de dégager. C’est logique d’aider les autres… ».
L'agresseur et la jeune femme sont tombés par terre, cette dernière n'a "que" des hématomes au genou et au coude mais l'agresseur est parvenu à ses fins. Il est reparti avec le smartphone, sans qu'aucun témoin ne bouge selon la jeune femme, citée par La Voix du Nord.
Une affaire qui arrive quelques semaines après une autre, qui avait choqué et ému, l'agression sexuelle d'une jeune femme devant témoins qui avait conduit à la condamnation en comparution immédiate de l'agresseur et provoqué l'ouverture d'une enquête préliminaire sur la non-assistance à personne en danger.