Les cheminots en grève ont reconduit leur mouvement pour vendredi alors que les syndicats, reçus par le gouvernement, ont durci le ton jeudi dans l'espoir d'une révision du projet de réforme ferroviaire.
"Les cheminots, fortement mobilisés au 2ème jour de grève, ont massivement reconduit le mouvement pour 24 heures", selon un communiqué de la CGT, qui a lancé la grève avec SUD-Rail. Les deux syndicats appellent à un rassemblement près du ministère des Transports à Paris et à des initiatives partout en France pour imposer "une autre réforme".
Juste avant une rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, le secrétaire général de la CGT-cheminots, Gilbert Garrel, avait annoncé la couleur, conditionnant l'arrêt de la grève à un report du projet, qui doit être examiné à l'Assemblée du 17 au 19 juin. SUD-Rail, qui avait appelé au mouvement avec la CGT, FO et First, a de son côté claqué la porte moins d'une demi-heure après le début des discussions jeudi matin, accusant M. Cuvillier de "refuser de négocier". Selon la direction, le taux de participation à la grève a enregistré un recul de cinq points en fin de matinée, au niveau national, passant de 27,84% à 22,64%. "Cela signifie qu'il y a 5.000 agents de plus au travail jeudi matin", a-t-elle précisé, indiquant qu'au total quatre cheminots sur cinq sont au travail. La SNCF a aussi fait état d'une "amélioration" du trafic avec notamment 1 TGV sur 2 en moyenne sur les axes Nord et Atlantique alors que d'importantes perturbations ont été enregistrées mercredi.