Main Square Festival 2014 : Rodrigo y Gabriela, qui êtes-vous ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier

Les artistes du Main Square 2014 (30/40). Le duo acoustique mexicain Rodrigo y Gabriela se produira le dimanche 6 juillet, à 16h30, sur la scène principale du festival arrageois. On vous dit tout sur eux.

Rodrigo y Gabriela est un duo acoustique formé en 2000, composé de deux guitaristes virtuoses, Rodrigo Pineda Sanchez et Gabriela Quintero Lopez. Leur musique, jouée à la guitare classique, s'inspire à la fois du flamenco traditionnel, du rock et du heavy metal​.  

D'où viennent-ils ?

Rodrigo y Gabriela viennent de Mexico.

Ils se sont rencontrés lorsqu'ils étaient ados, à la Casa de Cultura, la Maison de la Culture de la capitale mexicaine.



Leur nom, ça signifie quoi ?

"Rodrigo et Gabriela" tout simplement. On les appelle aussi souvent Rod y Gab.



Est-ce que ça marche ?

Rodrigo y Gabriela ont vendu plus d'un million d'albums dans le monde. En France, leurs trois derniers albums - 11:11 (2009), Area 52 (2012) et 9 Dead Alive (2014) - ont tous figuré dans le Top Albums, avec une 20e place pour meilleur classement.



Quel est leur dernier tube ?

Les compos instrumentales de Rodrigo y Gabriela ne sont pas vraiment calibrées pour les radios ou les télés. Il n'y a donc pas véritablement de "tube" dans leur discographie. The Soundmaker est le dernier "single" qu'ils ont diffusé sur leur compte Youtube. 

Leur morceau le plus connu reste sans doute Tamacun​, extrait de leur premier album.

Leur reprise acoustique de Stairway to Heaven de Led Zeppelin a par ailleurs été visionnée plus de 10 millions de fois sur Youtube.

Quelles sont leurs influences ?

Outre le flamenco, la principale influence de Rodrigo y Gabriela est le heavy metal : Megadeth, Slayer, Metallica, Sepultura, Testament, Overkill... Les deux guitaristes ont débuté musicalement dans des groupes de hard rock mexicains. Gabriela Quintero a d'abord joué dans des formations exclusivement féminines (Las Brujas, Subterraneo, Las Formigas)  avant de rejoindre Tierra Acida, le groupe de Rodrigo Sanchez. "Pour moi, Tierra Acida était le groupe le plus ennuyeux au monde, mais ça n’empêche pas qu’ils étaient bons", a-t-elle raconté dans une interview en 2006.  "Mais ils ne buvaient pas, ils ne fumaient pas alors qu’ils jouaient du métal !".

Lorsqu'ils troqué leurs amplis pour des guitares sèches, Rodrigo y Gabriela ont commencé par reprendre, en version acoustique, des morceaux de Slayer et Metallica.

Une anecdote à leur sujet ?

C'est en Irlande que Rodrigo y Gabriela se sont fait connaître artistiquement, en jouant dans les rues de Dublin, mais aussi dans des pubs et même à des mariages ! "La première fois que nous avons joué dans la rue en Irlande, c’était un samedi matin", a confié Gabriela Quintero dans une interview à Guitar World. "Nous avons joué à peu près 45 minutes, et nous avions assez d’argent pour vivre toute la semaine." Le musicien irlandais Damien Rice leur a mis le pied à l'étrier en les choisissant pour effectuer les premières parties de ses concerts. Leur premier album, Rodrigo y Gabriela, s'est classé numéro 1 des ventes là-bas dès sa sortie, en 2006.

On ne les a pas déjà entendus quelque part ?

Tamacun est joué dans le tout premier épisode de la série Breaking Bad. Rodrigo y Gabriela ont également collaboré avec le compositeur Hans Zimmer sur la bande-originale du film Pirates des Caraïbes 4, la Fontaine de Jouvence​, avec Johnny Depp et Penelope Cruz.

On retrouve aussi deux de leurs morceaux, Hanuman et Diablo Rojo, sur la B.O. du film d'animation, Le Chat Potté​, spin-off de la saga Shrek.

Au début de sa carrière, le duo a fait une apparition dans le film In America de Jim Sheridan (2002)



En live, ça donne quoi ?

Voici l'intégralité d'un concert enregistré en mai dernier pour le compte de la radio américaine KEXP.

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Non. C'est leur première participation au festival arrageois.



Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Oui. Avant le Main Square, ils auront joué à Solidays, Garorock et aux Arènes de Nîmes. On les retrouvera ensuite au festival Decibulles.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité