Après trois ans de travaux, le contournement de Pradelles et de Borre est inauguré ce dimanche à 13h30. La fin d'un combat né dans les années 1970, et qui a coûté la vie au maire de Pradelles, Jean-Jacques Vanoost, percuté par une voiture en 2006.
4,4 kilomètres qui ont nécessité 40 ans de combat, et coûté la vie de l'ancien maire de Pradelles. Le 18 mars 2006, Jean-Jacques Vanoost décédait, fauché par une voiture sur cette maudite RD642 dont il avait tant bataillé pour qu'elle soit détournée à l'extérieur de son village.Cette route, qui relie l’A25 à Hazebrouck, était chaque jour fréquentée par 17 000 véhicules, un enfer pour les habitants de Pradelles et de Borre.
Dix ans d'aléas et de remous
Après 3 ans, le contournement des deux communes est enfin mis en service, et inauguré ce dimanche. Il aura coûté 37,75 millions d’euros, financés par le conseil général, et subi bien des aléas.Les travaux auraient dû commencer en 2005, puis en 2007. Mais la découverte d'espèces protégées, notamment des tritons, ajourne le démarrage. D'autres péripéties surviendront en 2010, le chantier attendra finalement 2012 pour être lancé.
Encore des mécontents
Mais ce contournement tant attendu ne fait pas que des heureux, comme l'expliquent nos confrères de la Voix du Nord. Des habitants d’un lotissement de Strazeele ont acheté leur maison sans avoir été informés que que la route allait passer juste à côté de chez eux. Ils réclament des aménagements, notamment des buttes antibruit.
Les habitants de Wallon-Cappel, un village concerné par la suite du contournement, qui se fera entre Hazebrouck et Saint-Omer, protestent eux aussi contre le tracé qui passerait au sud de leur commune.
Simond Colaone & Sébastien Gurak