Jean-Louis Borloo, qui s'est retiré début avril pour des raisons de santé et a confié récemment que celle-ci s'améliorait, travaille à un projet de fondation sur l'Afrique, a-t-on appris mercredi dans son entourage. Il prépare un projet de fondation sur le développement des énergies en Afrique.
Jean-Louis Borloo a fait récemment sa première apparition publique lors d'une journée consacrée à la rénovation urbaine, autre sujet de prédilection du créateur de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Il s'est également déplacé pour voter à l'élection législative partielle du Nord, qui a vu la victoire de son dauphin, et maire de la ville, Laurent Degallaix, pour lui succéder à l'Assemblée.
C'est à l'occasion d'une lettre le soutenant que Jean-Louis Borloo avait indiqué récemment que sa santé "s'améliorait". Mi-mai, un message vidéo de lui avait été diffusé lors du dernier grand meeting des centristes avant les élections européennes. Il devait initialement être l'un des animateurs de cette campagne. L'ancien ministre a été hospitalisé fin janvier pour une pneumonie, suivie d'une septicémie, qui l'a laissé très fatigué pendant plusieurs semaines. Début avril, il avait annoncé qu'il abandonnait toutes ses fonctions et mandats politiques, c'est-à-dire la présidence de l'UDI, celle du Parti radical et son mandat de député.
D'après de nombreux centristes, il suit la politique de très près et passe de nombreux coups de fil, mais ne s'exprime pas publiquement. "Les fondations sont un moyen de faire de la politique autrement", souligne un des responsables de l'UDI.