Jean-Louis Borloo aurait investi personnellement 500.000 euros dans le sauvetage du club, qui n'est désormais plus en redressement judiciaire. La DNCG reçoit ce matin le président Legrand et J.-L. Borloo. Pour réintégrer la Ligue 2 ?
Le redressement judiciaire, synonyme de rétrogradation selon les règlements de la LFP et de perte du statut professionnel selon ceux de la FFF, est annulé, et l'épée de Damoclès du dépôt de bilan ne semble donc plus planer au dessus de la tête du club nordiste.Ce retournement de situation a été rendu possible grâce à "l'union sacrée" autour du club nordiste, dixit le président valenciennois Jean-Raymond Legrand. Les efforts des créanciers (les fournisseurs et le Crédit Agricole, qui a renoncé à une ardoise de plus de 6 millions d'euros) et de l'agglomération valenciennoise (rachat du centre de formation, mise à disposition et maintien de la subvention), l'arrivée de nouveaux investisseurs (à hauteur de 2,6 millions d'euros), le soutien de Jean-Louis Borloo, ancien maire de Valenciennes et ancien président du VAFC, et l'expérience des sauvetages de Luc Dayan, passé par Lens et Lille, ont permis au club de monter un dossier suffisamment solide pour convaincre la justice.
Le VAFC, qui avait fait appel de la décision de rétrogradation d'une division prononcée par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG),
doit désormais être entendu vendredi matin (11h00) par le gendarme financier, qui décidera de sa réintégration ou non en Ligue 2.
Borloo président ?
Et c'est avec l'objectif d'évoluer en L2 que M. Legrand se présentera devant la commission supérieure d'appel de la DNCG, avec un budget prévisionnel d'environ 12 millions d'euros pour la saison prochaine. "On va y aller pour la Ligue 2, mais je reste très prudent. Ce n'est qu'une première étape, soufflait-il jeudi soir. Je remercie les magistrats, j'espère en faire autant vendredi avec les membres de la DNCG..."
Le club nordiste, placé en cessation de paiements le 10 juin puis en redressement judiciaire le 25 juin par le tribunal de commerce de Valenciennes, et qui était au bord de la disparition, peut donc à nouveau croire à un maintien qui semblait impossible il y a quelques jours.
Selon La Voix du Nord, Jean-Louis Borloo aurait investi 500.000 euros dans le redressement du club et pourrait devenir président, du moins à titre transitoire.