• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Jean-Louis Borloo et d'autres Nordistes décorés de la légion d'honneur ce lundi

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Jean-Louis Borloo et d'autres Nordistes vont être décorés de la Légion d'honneur demain lundi. Parmi les personnes "honorées", l'institutrice tuée à Albi récemment.

Par Avec Isabelle Girardin et l'AFP

Parmi les personnalités politiques décorées ce lundi, l'ancien président de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) et ex-ministre Jean-Louis Borloo, qui s'était retiré de toutes ses fonctions et mandats politiques début avril pour problèmes de santé, est nommé chevalier. L'ex-maire de Valenciennes, âgé de 63 ans, vient de réapparaître dans l'actualité sportive en s'engageant auprès du club de football de la ville, en difficultés financières, pour lui permettre de sauver sa tête en Ligue 2. 

Figurent aussi parmi les chevaliers le nordiste Alain Cacheux président de l'office public de l’habitat, LMH, 41 ans de services, et une enseignante de l'université de Lille 1, Florence Jany-Catrice professeure de sciences économiques, 27 ans de services. On compte aussi Denis Blanchatte, ancien adjoint au maire de Villeneuve-d'Ascq et l'un des derniers témoins du massacre d'Ascq et Marie-Françoise Montel, maire de Roclincourt depuis 2009.

La promotion du 14 juillet 2014 de la Légion d'Honneur comporte, par ailleurs, 560 décorés, dont 457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, cinq grands officiers et trois grand'croix. 

Près d'un quart (23,4%) des décorés sont issu du monde économique, devant la fonction publique (22,7%), l'enseignement et la recherche (16,4%), la santé, le social et l'humanitaire (14,3%), les autres se répartissant entre le monde politique, la culture et la communication, les anciens combattants, les cultes et les sports.

Pour rappel, la Légion d'honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92.000 membres récompensés, précise la Grande Chancellerie.

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus