Entre 1.200 et 3.000 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté lundi à Lille pour dénoncer les bombardements sur Gaza, au lendemain d'une manifestation qui avait déjà réuni plusieurs milliers de personnes.
"C'est un jour symbolique, un jour de libération", a lancé à la foule Mireille Gabrelle, de l'association France-Palestine Solidarité (AFPS) du Nord/Pas-de-Calais. Dans un premier temps, le préfet du Nord avait interdit une manifestation concomitante aux célébrations du 14 Juillet mais les organisateurs ont trouvé un compromis avec les autorités, modifiant leur parcours.
C'est la quatrième fois en autant de jours que l'AFPS mobilise à Lille. "Nous demandons l'arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, la levée immédiate du blocus, le démantèlement de toutes les colonies et la libération de tous les prisonniers politiques", a expliqué Mireille Gabrelle. "Le peuple palestinien est laissé à l'abandon", a-t-elle regretté.
Israël assassin, Hollande complice !
Le cortège a scandé dans le centre-ville de Lille "Israël assassin, Hollande complice !", accusant également l'Europe et les Etats-Unis de complicité en laissant faire les bombardements. Sur une pancarte était écrit "Il y a pire qu'être aveugle c'est de fermer les yeux et de ne pas vouloir voir".
Les organisateurs se sont montrés particulièrement attentifs à tout début de débordements, appelant à "être digne" en l'honneur du peuple palestinien. "Les casseurs n'ont pas leur place", ont-ils répété. Un nouveau rassemblement est prévu mercredi à 18H00 sur la place de la République, devant la préfecture.