RC Lens : des supporters lancent une pétition pour le maintien en Ligue 1

Le recalage par la DNCG du RC Lens, qui ne pourra donc pas jouer en Ligue 1, révolte les supporters. Ils appellent à protester sur les réseaux sociaux et devant la FFF à Paris vendredi matin.

Le RC Lens en Ligue 2. Les supporters n'en reviennent pas. Ils ont même créé une page Facebook pour se mobiliser contre ce qu'ils considèrent comme une injustice : "Le RC Lens a gagné sa place en Ligue 1 et celle-ci est donc naturellement en ligue 1 ! J'invite tous les supporters du RC Lens à Paris et en région parisienne à se mobiliser partout...sur les réseaux et aussi vendredi matin devant le siège de la FFF !"


Les responsables des différents groupes de supporters sont dans l'incompréhension. Ils attendent des explications.

Un reportage de Jean-Louis Manand et Emmanuel Quinart



En attendant, certains lancent aussi une pétition en ligne.

L'amertume du maire


De son côté, le maire de Lens Sylvain Robert a fait état de son "immense déception" et de son "amertume" mercredi, au lendemain de la décision de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) d'empêcher le club de sa ville de monter en Ligue 1. "J'accueille avec une immense déception et amertume la décision rendue hier (mardi, ndlr) par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) d'interdire la montée en Ligue 1 du Racing Club de Lens. Accession validée sportivement avec la 2e place obtenue par le club en fin de saison dernière", écrit-il dans un communiqué.

M. Robert, qui souligne "la qualité du dossier lensois", rappelle qu'en 2002, le club de Nice avait été réintégré après un passage devant le Comité national
olympique et sportif français (CNOSF)
, auprès duquel le RCL va faire appel de la décision de la DNCG. "Comme tous les supporteurs et partenaires du RC Lens, j'attends avec impatience la proposition de conciliation du CNOSF", conclut-il.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité