Le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant en France, et l'une des plus importantes au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Pour les artistes picards ce rendes-vous est incontournable.
Avignon, c'est le plus grand théâtre du monde. Le nouveau directeur du festival In a choisi de donner sa chance à la compagnie du Zieu, basée dans l'Aisne. Avec Othello variations, créée cet hiver au théâtre du Beauvaisis, les jeunes picards ont une place particulière dans ce festival qu'ils vivent comme un grand moment de la vie de leur compagnie.

Cette année à Avignon, une quinzaine de compagnies picardes participent jusqu'au 27 juillet au festival OFF. La plupart des spectacles s'inspirent de notre époque, et des grandes questions qui la traversent.

Après le festival IN direction le OFF. Plus de mille compagnies y jouent chaque jour leur spectacle, dans une ambiance particulière cette année, liée à la réforme de la convention UNEDIC. Elle prévoit notamment un allongement du délai de carence et donc des indemnités différées. Trois artistes et techniciens du spectacle vivant travaillant pour des compagnies picardes nous racontent leur quotidien, et leur vision de ce conflit.
