Six nageurs amateurs ont prévu de traverser mercredi prochain la Manche au profit de l'Association des Sauveteurs en Mer, qui bénéficiera d'une donation via une plate-forme de financement participatif, ont annoncé vendredi les organisateurs.
De la performance sportive de ces six nageurs - quatre Français, une Anglaise et un Américain - dépendra le montant des dons aux sauveteurs en mer. Les organisateurs souhaitent "vendre des mètres de nage du parcours à 1 euro" et ont pour objectif de recueillir 5.000 euros, un montant qu'ils espèrent toutefois dépasser, disent les organisateurs dans un communiqué.
L'équipe de "Jellyfish 2014" partira de Douvres pour rallier Calais, parcourant ainsi l'espace maritime qui sépare l'Angleterre de la France, suivie par un bateau accompagnateur, le Viking Princess.
Les nageurs parcourront en relais une distance à vol d'oiseau de 34 km, 50 km à la nage, en tenant compte des courants qui empêchent d'adopter une trajectoire droite, pour un temps estimé à 13 heures et 27 minutes de nage sans interruption, disent les organisateurs.
La Société Nationale des Sauveteurs en Mer (S.N.S.M) a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement des vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Composée essentiellement de bénévoles, 7.000 au total, dont environ 1.400 nageurs-sauveteurs volontaires détachés en été pour assurer la sécurité des plages, la S.N.S.M. secourt chaque année plus de 8.000 personnes, dont 700 d'une mort certaine, rappelle le communiqué.
Pour plus d'information : www.jellyfish2014.com