Une audience en référé portant sur l'évacuation d'un nouveau squat de migrants à Calais (Pas-de-Calais), installés dans une société de recyclage de métaux désaffectée, est prévue mardi matin au tribunal d'instance, a-t-on appris samedi auprès d'une avocate de la défense.
L'audience en référé d'heure à heure, prévue à 9h30, est justifiée par la situation décrite par le propriétaire et par le fait qu'il n'y a pas d'audience en août,
a estimé Me Marie-Hélène Caronne, qui défend certains des occupants du lieu, confirmant ainsi une information du quotidien Nord Littoral.
Le propriétaire entend faire supprimer le délai de deux mois obligatoire laissé aux occupants pour obtempérer après qu'un avis d'expulsion a été notifié, a rapporté l'avocate, délai qu'elle compte faire respecter si besoin.
Le nouveau squat, qui accueillait une centaine de migrants à la mi-juillet, s'est formé après les évacuations menées le 3 juillet de 610 migrants, installés pour la plupart sur un site de distribution des repas.
Le nombre de migrants à Calais a fortement augmenté depuis le début de l'année, selon des chiffres publiés par la préfecture du Pas-de-Calais.
Au total, 7.414 personnes ont été arrêtées au cours des six premiers mois de 2014 contre 3.129 durant la même période de 2013. Selon Médecins du Monde, il y a entre 1.000 et 1.200 migrants dans les rues de la ville portuaire.