Dans le village de Wallers-en-Fagne, la pierre bleue est une tradition que l'on essaie de garder en vie.
"Ce n'est pas que pour la restauration on fait beaucoup de pierres pour des maisons neuves...", explique Eddy Depretz, tailleur. Guy Harbonnier lui est tailleur sculpteur et partage l'atelier avec Eddy Depretz il réalise des sculptures d'ornement représentant des animaux et transfère son savoir-faire lors de formation.
La pierre bleue
La pierre bleue (appelée aussi "petit granit") est une pierre de couleur bleu gris provenant des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège (Belgique), utilisée en architecture depuis la fin du Moyen Âge. Son extraction se fait exclusivement en BelgiqueAu début on l’utilisait davantage pour l'enveloppe du bâtiment, elle est utilisée maintenant dans tous types de pièces, en revêtement de sol, parement mural, plan de travail, évier... En plus d'être esthétique, la pierre bleue «est un produit naturel qui assure également un confort thermique, acoustique et sanitaire, qualités qui en font un matériau durable de type HQE (Haute Qualité Environnementale)», La pierre bleue est une pierre à bâtir mais également une pierre d’ornement.
La pierre peut donner une vingtaine de coloris différents selon la manière dont elle est polie : noir, gris, bleu gris, bleu... (Source Wikipédia)