La fusion Nord Pas-de-Calais / Picardie envisagée n'en finit pas d'alimenter le débat. L'Oise est partagée, les élus socialistes du Nord Pas-de-Calais sont contre... Et des élus du Sud de l'Aisne font maintenant entendre leur voix.
« Il faut arrêter de dire que toute la Picardie est heureuse de s’allier avec le Nord-Pas-de-Calais, affirme le député de l'Aisne Jacques Krabal (PRG) dans l'Union. C’est peut-être le cas dans la Somme mais ni l’Oise ni l’Aisne nous sentons concernés. On ne parle pas ch’ti à Château-Thierry ou Beauvais ! » Ce député l'un de ceux qui sonne la révolte du Sud de l'Aisne (de Soissons à Château-Thierry). Il ne veut pas d'une fusion avec le Nord Pas-de-Calais. Il a même lancé une pétition "Non au mariage forcé Picardie/Nord Pas-de-Calais" : "Depuis le vendredi 18 juillet 2014, la Picardie va subir un mariage forcé avec la région Nord Pas de Calais, écrit-il pour inciter à la signature de cette pétition signée pour l'instant par un peu plus d'1 millier de personnes. Contrairement à la carte présentée par François Hollande, la proposition de rapprochement Picardie / Champagne Ardenne n'aura pas lieu pour des raisons partisanes et des réglements de compte. Appelé de nos voeux lors des débats, le rapprochement Picardie / Champagne Ardenne était, quant à lui, étayé par de véritables motivations : économiques, sociales, géographiques, culturelles, historiques... Alors, ayons l'audace de mener cette réforme jusqu'au bout, dans la justice et l'équité pour tous nos habitants. Donnons un nouveau CAP (Champagne Ardenne / Picardie) à notre région !
Émeric Luquin, le maire de Domptin, une commune du Sud de l'Aisne a lui créé une page Facebook : « Pour le rapprochement du sud de l’Aisne avec la Champagne ». 371 personnes ont cliqué "J'aime".
Le Sud de l'Aisne se réjouissait d'un rapprochement éventuel avec la Champagne-Ardenne. La vie des habitants sud-axonais est plus tournée vers Reims qu'Amiens pour le commerce, les transports, les hôpitaux et... le Champagne : « On aurait l’occasion que toute l’Appellation origine contrôlée Champagne soit réunie dans une même région », affirme Jacques Krabal. La fronde s'organise pour tenter de peser dans les prochains débats. La carte votée à l'Assemblée Nationale n'est pas définitive. Elle doit être discutée au Sénat avant un dernier retour à l'Assemblée.
D'autre part, à partir de 2016, les départements pourront faire valoir un « droit d’option ». C'es-à-dire changer de région à condition de réunir 3/5 des voix des conseils régionaux. Il faudra donc pour cela convaincre les élus du Nord de l'Aisne qui, eux, se voient un peu plus avec le Nord Pas-de-Calais.
La carte de l'Aisne
Agrandir le plan