Le vice-président du FN, Florian Philippot, a estimé lundi que si la réforme territoriale était votée en l'état, avec notamment une fusion entre les régions Nord-Pas de Calais - Picardie, la "victoire" du FN y serait "quasi assurée" lors des régionales.
"Réforme territoriale : nous la combattrons, mais d'un grand mal pourrait naître un bien, notre victoire région NPDC - Picardie, quasi assurée", prédit, en 139 caractères sur Twitter, le bras droit de Marine Le Pen.Réforme territoriale : nous la combattrons, mais d'un grand mal pourrait naître un bien, notre victoire région NPDC/Picardie,quasi assurée.
— Florian Philippot (@f_philippot) 21 Juillet 2014
Cette fusion, qui n'était pas dans la première mouture de la nouvelle carte de 12 régions initialement annoncée par François Hollande et qui devrait être actée avec l'ensemble du premier volet de la réforme territoriale en première lecture à l'Assemblée mercredi, a suscité l'ire de la maire PS de Lille, Martine Aubry.
Elle a réclamé vendredi "le temps de porter une grande réforme qui ait un sens" et évoqué l'hypothèse d'une grande région regroupant Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Normandie". A la question du risque que le FN prenne la tête d'une région NPDC/Picardie, la maire socialiste de Lille a répondu "je ne le pense pas".
"Sur les élections européennes, il y a eu une espèce de défouloir (...) mais je ne crois absolument pas" à une victoire du FN, "je ne crois pas que Mme Le Pen puisse gagner ni la région Nord-Pas-de-Calais, ni la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, ni quoi que ce soit", a-t-elle dit.
Le Front national a fait ses meilleurs scores aux européennes, fin mai, dans ces régions : 38,4% des voix en Picardie et 35,2% dans le Nord-Pas-de-Calais. Les listes du parti d'extrême droite, emmenées par la patronne du parti Marine Le Pen, sont chaque fois largement arrivées en tête.
Les élections régionales devraient être reportées à décembre 2015.