Le député-maire UMP de Saint-Quentin (Aisne) Xavier Bertrand a indiqué lundi qu'il s'abstiendrait sur la réforme territoriale mais s'est félicité du rattachement "d'une grande cohérence" des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
"Je vais m'abstenir, je ne voterai pas contre. Je vais m'abstenir parce qu'il y a des situations qui ne sont pas cohérentes", par exemple les Alsaciens qui "voulaient rester seuls" et sont rattachés à la Lorraine et à la Champagne-Ardennes dans la dernière mouture de la réforme, examinée la semaine dernière à l'Assemblée nationale, qui doit voter le texte mercredi."La quasi-totalité des parlementaires alsaciens se sont prononcés pour cette voie. Pourquoi ne les a-t-on pas écoutés ?", a déclaré M. Bertrand sur RTL.
Mais "à partir du moment où ça va quand même dans le bon sens, je ne vote pas contre" et "si ce texte bouge encore dans un sens favorable, je serai prêt, en dernière lecture, à le voter favorablement", a précisé l'ancien ministre UMP.
Au sujet de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, autre innovation de la dernière mouture de la réforme qualifiée d'"aberration économique
et sociale" par la maire (PS) de Lille Martine Aubry, M. Bertrand a estimé au contraire que "c'était une grande cohérence, une véritable logique".
"Que cela ait été rétabli par les députés est une bonne chose", a-t-il ajouté "Je pense que cela va dans le sens de l'avenir et je le prends pour un nouveau départ pour deux régions, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, qui ont terriblement souffert, qui connaissent des taux de chômage sans pareil. On a peut-être l'occasion de se retrouver, de se rassembler et enfin de tourner le dos au déclin", a-t-il développé.