Il est essentiel de rappeler les règles de prudence pour passer un été sans danger : choisissez les zones surveillées de baignade ; surveillez vos enfants en permanence ; tenez compte de votre forme physique ! Près de 500 personnes meurent chaque année de noyade.
Pour prévenir ce genre d'accidents, mieux vaut "savoir nager" ; c'est d'ailleurs le nom de l'opération organisée par l'Etat et la fédération française de natation qui organise des stages à prix modiques destinés aux enfants.
Exemple à la piscine d'Abbeville où se sont rendus Stanislas Madej et Gérard Payen.
Abbeville (80), aujourd'hui avec Olivier barbier (Entraîneur SC Abbeville Natation), Stéphanie Detappe, Albane Henoch et Océane (9 ans)
Pour les usagers disposant d’une piscine privée, il est obligatoire de l’équiper d’un dispositif de sécurité, tel que ceux prévus par la loi :
- les barrières, abris de piscine ou couvertures : ils empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade
- les alarmes sonores : elles peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes
d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n’empêchent pas
la noyade.
- les barrières sur 4 côtés sont celles qui assurent une meilleure protection.
Retrouvez les conseils pratiques sur : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/accidents/noyades.asp
En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.